Joseph Toussaint Reinaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 20:08 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tombe au cimetière du Père-Lachaise.

Joseph Toussaint Reinaud, né le à Lambesc (Bouches-du-Rhône) et mort le à Paris, est un historien et orientaliste français.

Biographie

Joseph Toussaint Reinaud arrive à Paris en 1815 et devient un élève de Silvestre de Sacy. En 1818, il part pour Rome comme attaché ministériel, étudie sous les Maronites de la Propagande et s'intéresse aux monnaies islamiques. En 1824, il entre au département des manuscrits orientaux à la Bibliothèque royale à Paris et, en 1838, après la mort de De Sacy, il lui succède à la chaire des langues orientales vivantes. En 1847, il devient président de la Société asiatique et en 1858 conservateur du département des manuscrits orientaux de la Bibliothèque impériale.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (66e division)[1].

Distinctions

Publications

  • Description des monuments musulmans du cabinet de M. le duc de Blacas, Paris, 1828
  • Invasions des Sarrazins en France et de France en Savoie, en Piémont, Paris, 1836 (texte en ligne) ; repr. Paris, 1964.
  • Relation des voyages faits par les Arabes et les Persans dans l'Inde et à la Chine dans le IXe siècle de l'ère chrétienne, éd. par Louis-Mathieu Langlès, 1811 ; nouv. éd. Joseph Toussaint Reinaud, Paris, 1845 (texte en ligne) ; repr. Francfort-sur-le-Main, 1994.
  • Relations politiques et commerciales de l'empire romain avec l'Asie orientale (l'Hyrcanie, l'Inde, la Bactriane et la Chine) pendant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne, d'après les témoignages latins, grecs, arabes, persans, indiens et chinois, Paris, 1863 (Journal asiatique, 3) (texte en ligne, via la BnF) ; repr. Osnabrück, 1966.

Pdf, en accès libre

Sources

Notes et références

  1. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 294

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • « Lettre à M. Reinaud sur les opinions émises par quelques écrivains touchant le séjour des Sarrazins en Dauphiné » in Revue du Dauphiné, publié sous la direction de Jules Ollivier, 1837, p. 225-253