Joseph Newton Chandler III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Ivan Nichols, alias Joseph Newton Chandler III ( – vers ) était un homme auparavant non identifié qui s’est suicidé à Eastlake, Ohio aux États-Unis en . Après sa mort, les enquêteurs ne pouvaient trouver sa famille et ont découvert qu’il avait volé l’identité de Joseph Newton Chandler III, un garçon de huit ans qui est mort dans un accident de voiture au Texas en 1945[1],[2]. Certains soupçonnaient qu’il était en fuite, vu qu’il s’est donné beaucoup de mal pour cacher son identité[2],[3].

Sur la base de l'analyse ADN, il a été identifié comme Robert Ivan Nicholas le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Le vrai Joseph Chandler[modifier | modifier le code]

Joseph Newton Chandler, né à Buffalo dans l’État de New York le , était un garçon de huit[1],[3],[4] (ou neuf[2],[5]) ans qui est mort dans un accident de la route avec ses parents au Texas le [2],[3],[4]. Des rapports diffèrent quant au lieu de l’accident (soit Sherman[2],[3] soit Weatherford[4],[5]).

Usurpation d'identité, vie connue[modifier | modifier le code]

L’homme a volé l’identité de Chandler en à Rapid City au Dakota du Sud, où il a soumis une demande d’une carte de sécurité sociale. Peu après, il a déménagé à Cleveland, Ohio. Les enquêteurs croient qu’il habitait aussi en Californie pendant un temps[4].

L’homme inconnu est décrit comme un ermite qui ne sortait de sa maison que pour travailler et manger[4]. Selon ses anciens collègues, il parlait rarement à d’autres personnes et semblait avoir peu d’amis, voire aucun[2],[3]. Il affichait aussi un comportement étrange : il écoutait du bruit blanc pendant des heures, et une fois il a conduit jusqu’à un magasin L.L.Bean au Maine pour finalement rentrer chez lui en Ohio quand il n’a trouvé aucune place libre dans le parking du magasin[3].

L’homme était intelligent et semblait avoir fait des études (ou eu de l’expérience) en génie électrique. Il travaillait en tant qu’électrotechnicien et dessinateur industriel pour Lubrizol[4]. Cette entreprise l’a licencié en 1997[1].

L’homme prétendait avoir une sœur qui s’appelait « Mary Wilson » qui, selon lui, habitait à Columbus. Cependant, l’adresse qu’il a fournie était celle d’un lot vacant[3].

Suicide[modifier | modifier le code]

Le corps de l’homme a été retrouvé dans son appartement le . Il s’était suicidé environ une semaine plus tôt[4], en se tirant une balle dans la bouche avec un revolver Charter Arms .38 S&W qu’il avait acheté quelques mois auparavant[3],[4]. On lui avait diagnostiqué le cancer du côlon, ce qui l’a peut-être mené à se suicider[1],[2],[4].

L’homme avait 82,000 dollars dans son compte bancaire, et il avait désigné ses collègues comme contacts d’urgence[1]. Son passé a été découvert après les autorités n’ont pas pu trouver des membres de sa famille et ont appris que le vrai Chandler était mort 57 ans plus tôt. Les autorités n’ont pas pu trouver des empreintes digitales utilisables pour permettre son identification ; elles ont obtenu un échantillon d’ADN auprès d’un hôpital auquel il a été admis en 2000 – il s’est blessé après avoir essayé d’insérer son pénis dans le tube de son aspirateur[3].

Théories[modifier | modifier le code]

Avant ainsi qu'après la découverte de sa vraie identité, les autorités soupçonnent que l’homme était un fugitif[3],[4]. Il y a plusieurs théories qui essayent d’établir la raison pour laquelle il était en fuite.

Certains « détectives en ligne » ont suggéré qu’il était le tueur du Zodiaque, parce qu’il ressemblait aux portraits robots du tueur et il habitait en Californie, où le Zodiaque était actif. Une autre théorie affirme qu’il était Steven Campbell, un ingénieur du Wyoming recherché pour tentative de meurtre[1],[2],[4]. Avant la découverte de son identité, les autorités considéraient également qu’il pourrait avoir été un criminel de guerre nazi qui a échappé à la justice[2].

Détails personnels[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

L’homme était blanc, âgé entre 65 et 70 ans, 1,70 m (5 ft 7) de hauteur et pesait 73 kg. Il avait des cheveux bruns grisonnants et des yeux marron[4],[5].

Personnes disparues exclues[modifier | modifier le code]

Les personnes disparues suivantes ont été exclues comme la vraie identité de l’homme[5] :

  • John Barreto
  • Shirley Campbell

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Who Was Joseph Newton Chandler? » (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i (en-US) TEGNA, « Cold Case: Why did dead Eastlake man steal young boy's identity? » (consulté le )
  3. a b c d e f g h i et j « Chasing a ghost: U.S. Marshal investigates dead Eastlake man who stole boy's identity; believes he was a violent fugitive » (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k et l « The Doe Network: 454UMOH », sur www.doenetwork.org (consulté le )
  5. a b c et d « NamUs - National Unidentified Persons Data System », sur identifyus.org (consulté le )

6. "L'inconnu de Cleveland", T. Raisse, 2023