Jorge Reinel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jorge Reinel (né en 1502 à Lisbonne – mort après 1572) était un cartographe portugais renommé, fils du célèbre cartographe Pedro Reinel. Il participa en 1519 à Séville à l'élaboration de la carte prévue pour l'expédition de Ferdinand Magellan et sa description des Moluques servit à la revendication de ces îles par l'Espagne. Il a formé de nombreux apprentis à l'art de la cartographie et notamment le portugais Diogo Ribeiro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du cartographe portugais Pedro Reinel, il partit pour l'Espagne après une altercation avec un prêtre nommé Pero Anes. Là il contribua à l'élaboration de la carte prévue pour l'expédition de Ferdinand Magellan, ce qui explique sa présence à Séville en 1519[1]. Son père le rejoint alors pour lui demander de rentrer au Portugal, mais Jorge ne pouvait rentrer avant de finir une carte et un globe qu'il avait entrepris de réaliser. Ainsi son père l'aida.

La localisation de l'archipel des Moluques sur ces cartes était la raison d'une dispute entre le Portugal et l'Espagne : les cartes de Reinel servaient de support aux prétentions de la Castille que les îles Moluques, productrices d'épices, se trouvaient sur leur domaine (Traité de Tordesillas). Il a aussi produit des cartes de la côte ouest de l'Afrique, de l'Atlantique nord et du Pacifique sud.

Au Portugal, Jorge Reinel servit le roi Jean III de Portugal comme maître des cartes et des compas avec, depuis 1528, une pension annuelle de 10 reais.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]