Jonathan Peel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Jonathan Peel

Jonathan Peel était un général et homme politique anglais né le 12 octobre 1799 et mort le 13 février 1879.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il était le cinquième fils de Robert Peel et de sa première épouse Ellen et par conséquent le petit frère du premier ministre Robert Peel. Il fit ses études à Rugby.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé sa carrière en 1815 comme second lieutenant, il gravit les échelons de l'armée britannique pour finir Major général en 1854.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Peel commença sa carrière politique en se faisant élire à la chambre des communes comme député de Norwich en 1826. Il vota alors constamment avec le Parti Conservateur modéré, aida activement son frère Robert Peel dans la réalisation de ses réformes économiques. il remplit les fonctions d'Inspecteur Général de l'Artillerie de 1841 à 1846. Il est Ministre de la Guerre lors du second gouvernement Derby de 1858 à 1859. Lorsque Lord derby revint au pouvoir en 1866, Jonathan Peel reprit le portefeuille de la Guerre jusqu'en mars 1867 lorsqu'il démissionna à la suite de son refus de soutenir le projet de réforme électoral du gouvernement. Il continua alors à siéger à la Chambre des communes.