Aller au contenu

John Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 19:34 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Dallas

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet John Dewar Dallas
Naissance
Édimbourg (Écosse)
Décès (à 64 ans)
Aberdeen (Écosse)
Poste Avant
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
? - ? Watsonians RFC ? (5)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1903 Écosse 1 (3)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

John Dewar Dallas, né le à Édimbourg et mort le à Aberdeen, est un joueur de rugby écossais, évoluant avec l'Écosse au poste d'avant, il a également arbitré.

Carrière

J.D. Dallas a disputé son premier et dernier test match le contre l'équipe d'Angleterre de rugby à XV un match remporté 10 points à 6. Il a évolué avec le club des Watsonians.

Il a arbitré le match pays de Galles - Nouvelle-Zélande. Les Gallois sont la seule équipe à parvenir à battre les Originals à Cardiff, par 3 à 0. Cette victoire est contestée en Nouvelle-Zélande, un essai néo-zélandais qui a été refusé aurait conduit à un match nul 3 partout[1].

La défaite contestée

Cardiff, Arms Park,

Nouvelle-Zélande - pays de Galles 0-3

Points marqués:

  • Nouvelle-Zélande : néant.
  • pays de Galles : 1 essai de Teddy Morgan.

Nouvelle-Zélande: Gillett; Wallace, Deans, Hunter, McGregor; Mynott, Roberts; Gallaher (capitaine); Seeling, McDonald; Glasgow, Newton, O'Sullivan; Tyler, Casey.
Entraîneur : Jimmy Duncan.

Pays de Galles: Winfield; Llewellyn, Gabe, Nicholls (capitaine), Morgan; Bush, Owen; Harding, Charlie Pritchard, Joseph; Hodges, Williams; Cliff Pritchard, Travers, Jones.

Arbitre : Drapeau de l'Écosse Écosse J. D. Dallas

Le match Galles - Nouvelle-Zélande de 1905.
Les Gallois vainqueurs des Originals, les premiers All Blacks.

Les Gallois sont invaincus en 1905, ils ont enlevé la triple couronne dans le Tournoi britannique de rugby à XV 1905. Ils affrontent une autre équipe invincible, les All Blacks, qui lors des 27 matchs précédents, ont inscrit 801 points pour 32 points concédés[2].

Cette rencontre est encore considérée comme un des grands moments du sport[3],[4]. Le test a lieu à l'Arms Park, le devant une foule de 47 000 spectateurs[3]. Les All Blacks interprètent le haka devant une foule silencieuse, ils sont applaudis une fois qu'ils ont terminé[4]. Après le haka, les supporters, encouragés par Teddy Morgan, interprètent l'hymne national gallois Hen Wlad Fy Nhadau (Vieux pays de mes ancêtres). L'hymne est chanté pour réduire l'avantage psychologique du haka. C'est le premier match où l'hymne national est interprété avant un événement sportif[4].

L'arbitrage du match est un sujet délicat et de discorde. Le manageur des All Blacks George Dixon et la fédération galloise, la Welsh Rugby Union (WRU), ne parviennent pas à un accord sur le choix de l'arbitre[5]. Dixon repousse toutes les propositions de la fédération, et la WRU en fait de même pour les choix de Dixon[5]. Les règles de l'époque veulent que dans ce cas la WRU s'adresse à une autre fédération pour désigner l'arbitre[5]. La Scottish Rugby Union (SRU) est sollicitée et choisit John Dallas[5]. Dallas est fortement contesté pendant la rencontre, il est habillé d'une tenue inadaptée à l'arbitrage cohérent d'une rencontre, étant ralenti et éloigné de l'action de jeu[4].

Statistiques en équipe nationale

Notes et références

  1. (en) Chris Hewett, « The All Blacks: 100 years of attitude », sur www.independent.co.uk, The Independent, (consulté le ).
  2. (en) « The greatest match - victorious welsh team print - 16th December 1905 - Wales 3 - New Zealand 0 », sur www.rugbyrelics.com (consulté le ).
  3. a et b (en) « 7th All Black Test : 83rd All Black Game », sur www.stats.allblacks.com (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « The 1905/06 'Originals' », sur www.rugbymuseum.co.nz, rugbymuseum.co.nz (consulté le ).
  5. a b c et d Tobin (2005), pg 116.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes