Aller au contenu

Johannes Erxleben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2021 à 23:39 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Johannes Erxleben
Naissance
Schwedt
Décès (à 79 ans)
Bielefeld
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Kaiserliche Marine
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade Général
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Seconde Guerre mondiale

Johannes Erxleben est un General allemand au sein de la Heer dans la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Il est fils d'un ministre. À dix ans, il est admis au corps de cadets de Potsdam. Il devient lieutenant 1913. Il participe à la Première Guerre mondiale comme lieutenant. Le , il a été transféré à la nouvelle armée. En 1927, il est nommé capitaine et en 1934 il devient Major. En 1937, il devient lieutenant-colonel. Au début de la Seconde Guerre mondiale il participe à la campagne de Pologne comme colonel. Durant l'opération Barbarossa, il est transféré dans la 11e armée. En 1943, il est transféré en France.

En 1944, il est déplacé à Cassel, il est commandant des forces allemandes durant la bataille de Cassel (1945). La ville de Cassel est presque complètement détruite par quarante frappes aériennes. Il est fait prisonnier et est libéré le .

En raison de fusillades contre des civils à Cassel en 1945, il est condamné le par la Cour de Cassel d'homicide involontaire, à quatre mois de prison, mais la sentence est annulée le pour des raisons juridiques. Le , il est condamné pour homicide involontaire à dix mois de prison.

Notes