Joha Heiman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joha Heiman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tallinn (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
DaxVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Pseudonyme
PüpchenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Personne liée
Sépulture de Georges Brassens et de sa compagne Püpchen, au cimetière Le Py, à Sète.

Joha Heiman, née le à Revel (gouvernement d'Estland) et morte le à Dax, mieux connue sous le surnom de Püppchen, est la compagne et muse estonienne du chanteur et poète français Georges Brassens, qui lui a dédié plusieurs chansons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le dans une famille allemande de la Baltique à Revel (aujourd'hui Talinn), alors dans l'Empire russe, la future capitale de l'Estonie[1],[2], Joha Heiman arrive en France en 1930, à 19 ans. Elle vit à Paris avec sa tante, puis dans une pension de jeunes filles. Elle travaille comme couturière et enseigne l'allemand. Le 18 avril 1935, elle épouse Jean-Paul Ruskoné[3] L'état civil la désigne sous le prénom de Jocha. Le 7 mai 1935, ils ont un fils, Yves, dit "Yvan" ou "Ivan" (décédé le 19 mars 2017 à Linxe, dans les Landes). Mais le mariage n'est pas heureux et le divorce est prononcé le 6 avril 1954. Joha Heiman rencontre Georges Brassens à Paris en 1947, près de dix ans avant que ce dernier ne devienne connu[4], et leur histoire d'amour dure plus de trente ans.

Source d'inspiration pour Georges Brassens, certaines des plus belles chansons de ce dernier lui sont dédiées : Je me suis fait tout petit, Saturne, J'ai rendez-vous avec vous, Rien à jeter. Bien qu'amants, ils vivent séparément et ne se marient pas. « J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main », écrit Georges Brassens dans sa chanson La Non-demande en mariage (1966) en hommage à Joha Heiman, connue par les admirateurs du chanteur sous le nom de Püpchen (« petite poupée » en allemand, orthographié avec un seul "p" par Georges Brassens).

Joha Heiman meurt le à Dax[2]. Elle est inhumée aux côtés de Georges Brassens au cimetière du Py à Sète.

Postérité[modifier | modifier le code]

En l'honneur de Georges Brassens, dont l'égérie était estonienne, l'Ambassade de France en Estonie a organisé une soirée exposition et concert à Tallinn en 2011[5].

L'Ambassade d'Estonie en France organise en 2014 l'exposition photo « La Dame de ses pensées ». Compagnons de vie : Georges Brassens et sa muse estonienne Joha Heiman[6]. Les photographies présentées dans l'exposition proviennent de la collection de Josée Stroobants, amie et photographe du chanteur, des archives du Musée Georges Brassens et des collections privées des proches de Joha Heiman. La collection de photos nous permet de vivre l'extraordinaire histoire d'amitié et d'amour qui unissait Georges Brassens à Joha Heiman, qui a fortement influencé les œuvres devenues patrimoine culturel français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (et) Merili Nael, « 20. sajandi tuntud prantsuse poeedi muusa oli eestlanna » [« La muse du célèbre poète français du 20e siècle était estonienne »], sur Eesti Rahvusringhääling, Tallinn, (consulté le ).
  2. a et b Insee, « Fichier des personnes décédées », sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  3. Mairie de Paris 15e, Acte de mariage no 641, sur Archives de Paris, (consulté le ), vue 14.
  4. Odile Morain, « « Brassens et les femmes à l'ombre de son cœur » une exposition inédite à Sète », sur France Info, (consulté le ).
  5. « Semaine de la Culture française à Tallinn », sur Ambassade de France à Tallinn, (version du sur Internet Archive).
  6. (et) « Pariisis avati fotonäitus legendaarsest lauljast ja muusikust George Brassensist ja tema eestlannast muusast Joha Heimanist » [« Une exposition de photos du légendaire chanteur et musicien Georges Brassens et de sa muse estonienne Joha Heiman a été inaugurée à Paris »], sur Ministère des Affaires étrangères d'Estonie, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]