Jocelyn Prêcheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jocelyn Prêcheur
Image illustrative de l’article Jocelyn Prêcheur
Jocelyn Prêcheur avec le PSG en 2023.
Biographie
Nationalité Française
Naissance (41 ans)
Poste Entraîneur
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2018 Jiangsu Suning (F) adjoint
2019-2021 Jiangsu Suning (F)
2022 Meizhou Hakka (F)
2022-2023 Paris Saint-Germain (F) adjoint
2023- Paris Saint-Germain (F) 18v 6n 3d
Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Jocelyn Prêcheur, né le , est un entraîneur de football français. Il est actuellement à la tête des féminines du Paris Saint-Germain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Analyste vidéo[modifier | modifier le code]

Jocelyn Prêcheur arrête le football après le bac, privilégiant les études sous les conseils de son père, Gérard Prêcheur, avec une entrée en classe préparatoire. À l'issue de ses études d'ingénieur, diplômé de Télécom Paris[1], il retourne dans le milieu du football en créant une start-up d'analyse de matchs, développant notamment l'analyse statistique à partir de captures vidéos. Ces outils étaient alors que peu développés au sein des staffs de football[2].

Il propose son outil à la Fédération française de football et intègre ainsi la cellule de recherche de la FFF. Sa première expérience dans un club se fait à la fin des années 2000 en tant qu’analyste au Paris Saint-Germain féminin, managé par Brigitte Henriques. Lorsque son père prend les reines de l'Olympique lyonnais en 2014, Jocelyn y met en place avec succès ses outils apportant une analyse individuelle des joueuses. Il concilie ainsi pendant dix ans sa start-up et son rôle d'éducateur, directeur technique au sein de clubs amateurs[2].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Fin 2017, il quitte sa start-up et part avec son père en Chine entraîner l'équipe féminine Jiangsu Suning, en première division. En tant qu'adjoint la première année, il remporte deux titres. Il accompagne le club dans sa structuration, en gérant l'équipe première mais aussi la formation. L'année suivante, il prend la place de son père en tant qu'entraîneur principal. Les débuts en tant que numéro 1 sont compliqués, subissant le départ de la Costaricaine Shirley Cruz. Avec son adjoint Dimitri Lipoff, il parvient cependant à développer de nouveau un collectif fort et le club enchaîne les succès, remportant quatre titres dont la Super Ligue 2019[2],[3]. Il participe ainsi avec son équipe à la première édition du Championnat féminin des clubs de l'AFC, première compétition féminine interclubs organisée en Asie. À Yongin en Corée du Sud, Jiangsu finit deuxième derrière l'équipe japonaise Nippon TV Beleza et devant les Coréennes des Incheaon Hyundai Steel Red Angels et les Australiennes du Melbourne Victory[4]. En 2020 et 2021, son équipe ne parvient pas à réitérer ces performances[5]. En 2022, il entraîne l'équipe féminine Meizhou Hakka.

En 2022, il rejoint de nouveau son père Gérard, revenant en France au Paris Saint-Germain et prenant le poste d'entraîneur adjoint. En septembre 2023, son père quitte son poste et Jocelyn prend la suite, comme quatre ans auparavant en Chine[6]. Au PSG, il obtient l'arrivée de l'attaquante malawite Tabitha Chawinga qui avait fait le bonheur de Jiangsu sous ses ordres. Il étoffe son staff avec l'arrivée de son ancienne joueuse Shirley Cruz, en tant qu'assistante technique. Une nutritionniste est également recrutée et le staff vidéo s'agrandît. Il pousse également pour embaucher un préparateur mental, convaincu de sa nécessité pour un accompagnement individuel des joueuses[7].

Palmarès d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Jiangsu Suning (F)
  • Super Ligue chinoise : 2019
  • Championnat national chinois : 2019
  • Coupe de Chine : 2019
  • Supercoupe de Chine : 2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Aflalo et Sébastien Nieto, « PSG féminines : Jocelyn Prêcheur, pas seulement "fils de" », sur LeParisien.fr, (consulté le )
  2. a b et c Nicolas Jambou, « Jocelyn Prêcheur : "J’aborde ce tournoi avec de l’humilité et beaucoup d’excitation !" », sur L'Équipière, (consulté le )
  3. « Jocelyn PRECHEUR et Dimitri LIPOFF sacrés champions de Chine », sur unecatef.fr, (consulté le )
  4. « Un grand pas pour le football féminin en Asie », sur FIFA.com, (consulté le )
  5. « Sun Wen : "Le football féminin chinois a de la ressource" », sur FIFA.com, (consulté le )
  6. Benjamin Quarez et Sébastien Nieto, « PSG féminin : Gérard Prêcheur quitte le club, son fils Jocelyn le remplace », sur LeParisien.fr, (consulté le )
  7. « "Il y a un projet qui prend forme, une équipe qui grandit" estime Jocelyn Prêcheur, coach du PSG Féminin », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]