Jean de Vernon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 02:33 et modifiée en dernier par Melodunum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Vernon
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
Maîtres
Vue de la sépulture.

Jean Émile Louis de Vernon, dit Jean de Vernon[1], né le à Paris[2], ville où il est mort le , est un médailleur et sculpteur français.

Biographie

Son père, Frédéric de Vernon, est professeur à l'École des beaux-arts de Paris et membre de l'Institut. Jean de Vernon est l'élève de cette école dans les ateliers de Jules Coutan et d'Hippolyte Jules Lefèbvre.

Il expose au Salon des artistes français dès 1922 et obtient une médaille d'argent en 1924, puis une médaille d'or en 1936.

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse, section 27, tombe Beral - Larrieu de Vernon.

Hommages

Un prix de gravure, le prix Frédéric-et-Jean-de-Vernon, porte le nom de son père et le sien[3].

L'une des bibliothèques de l'Institut catholique de Paris porte son nom. En effet, conformément à la volonté de son époux, Madame de Vernon (née Odette Larrieu) a légué à l’Institut Catholique de Paris une partie de sa fortune. Ce legs a été utilisé pour la construction de la bibliothèque et pour la création d’une nouvelle salle de lecture à la bibliothèque universitaire de Fels[4]. Un ensemble de médailles réalisées par Jean de Vernon, dont une série illustrant les Fables de La Fontaine, sont exposées à la bibliothèque.

Notes et références

  1. Il signe ses œuvres : Jean Vernon.
  2. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 7/415/1897, date et lieu du décès mentionnés en marge de l'acte (consulté le 2 janvier 2013).
  3. Site manifestampe.org.
  4. Bibliothèque Jean de Vernon : BOSEB

Annexes

Bibliographie

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteur, dessinateur et graveur, tome 10, 1976, p. 470.

Liens externes