Jean Baptiste Marie Fouque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 22:28 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jean-Baptiste Marie Fouque
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
LorientVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Lieu de travail

Jean Baptiste Marie Fouque, dit aussi Jean-Marius Fouque ou Marius Fouque, né à Arles le [1], mort à Lorient le , est un peintre français.

Le Purgatoire (1863),
église Saint-Césaire, Arles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du serrurier Honorat Fouque et de Marguerite Barbier, Jean-Marius Fouque a pour premier maître le peintre arlésien François Huard. Bénéficiant ensuite d'une bourse de la ville d'Arles, il étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Paris sous la direction de Joseph-Léon de Lestang-Parade et de Léon Cogniet. Il expose dès 1846 et bénéficie de nombreuses commandes de l'État. Peintre du Second Empire, il réalise de nombreux portraits de l'empereur et de l'impératrice, et devient peintre officiel de Rama V, roi de Siam.

À la mort de M. Dumas, directeur de l'école de dessin et conservateur du musée d’Arles, il postule pour ce poste à condition de jouir d'un traitement de 3.500 livres et d'un logement convenable, prétentions qui ne sont pas acceptées. II meurt à Lorient en 1880[2].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Saint Trophime devant Arles, attribué à Jean-Marius Fouque, ancienne cathédrale Saint-Trophime d'Arles.
Œuvres attribuées

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Annie Tuloup-Smith, Rues d'Arles qui êtes-vous ?, Les Amis du vieil Arles, 2001, p. 132.
  • Fr. et Ph. Dumoulin-Pailliez, « Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier » dans Bulletin des amis du vieil Arles, Arles, , 32-VIII p. (lire en ligne), p. 11-25

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. acte de naissance N°333, page 137 des naissances 1619 à Arles, archives départementales numérisées des Bouches-du-Rhône, en ligne.
  2. Décès le 11 avril 1880 in « Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier » par Philippe et Françoise Dumoulin- Pailliez
  3. « L'Impératrice Eugénie », notice no 000PE001162, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  4. Notice de la base Palissy
  5. Jean-Maurice Rouquette, Paul Allard, Régis Bertrand et Marc Heijmans, Arles : histoire, territoires et cultures, Arles, Actes Sud, 2008, p. 897 (ISBN 978-2-7427-5176-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :