Aller au contenu

Jean-Michel Tchissoukou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par Pharma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Michel Tchissoukou
Naissance
Pointe-Noire (Congo)
Nationalité Drapeau de la république du Congo République du Congo
Décès
Brazzaville (Congo (RC))
Profession Réalisateur
Films notables La Chapelle (1979)
M'Pongo (Les Lutteurs, 1982)

Jean-Michel Tchissoukou (né en 1942 à Pointe-Noire au Congo, mort en 1997 à Brazzaville) est un cinéaste congolais. C'est l'un des premiers cinéastes congolais après l'indépendance[1].

Biographie

Jean-Michel Tchissoukou naît en 1942 à Pointe-Noire, au Congo. Il suit des études de cinéma à Paris, à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et à l'Office de Coopération Radiophonique (OCORA)[2]. De retour au Congo, il y travaille pendant dix ans dans la chaîne de télévision nationale.

En 1970, il réalise son premier film, un moyen métrage, Illusions. C'est un drame qui relate la mésaventure d'un paysan qui vient rejoindre son frère à Brazzaville en s'imaginant y trouver facilement du travail ; la désillusion est rapide, entre la froideur de son frère, la rude réalité du marché du travail et les tensions politiques[3]. En 1972, il participe comme assistant au tournage de Sambizanga de Sarah Maldoror[2].

Jean-Michel Tchissoukou passe au long métrage en 1979 avec La Chapelle, un film humoristique situé au Congo dans les années 1930 qui décrit les tensions entre les religions africaines précoloniales et l'Église catholique. Le film remporte le Prix de l'authenticité au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso en 1981[2]. Le deuxième film de Jean-Michel Tchissoukou, M'Pongo (Les Lutteurs), sort en 1982. Le film met en scène un drame psychologique dans une classe de gymnastique où un ancien professeur enseigne les techniques de lutte traditionnelle ; par ce biais, il s'intéresse au conflit de générations et aux changements culturels qui se produisent au Congo entre 1930 et 1960[2].

Jean-Michel Tchissoukou meurt en 1997 à Brazzaville[2].

Filmographie

  • 1970 : Illusions (moyen métrage)
  • 1979 : La Chapelle (long métrage)
  • 1982 : M'Pongo (Les Lutteurs, long métrage)

Notes et références

  1. Congo in Enciclopedia del Cinema (2003), article de Giuseppe Gariazzo sur le site de l'encyclopédie italienne Treccani. Page consultée le 16 juillet 2013.
  2. a b c d et e Biographie de Jean-Michel Tchissoukou sur la fiche du film M'Pongo sur le site du studio Marfilmes. Page consultée le 17 juillet 2013.
  3. Fiche de Illusions sur le site Africultures. Page consultée le 16 juillet 2013.

Article connexe

Liens externes