Aller au contenu

Jean-Louis Roger de Rochechouart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 08:31 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Louis-Roger de Rochechouart
Jean-Louis Roger de Rochechouart

Naissance
Aureville
Décès (à 59 ans)
Paris
Origine Drapeau de la France France
Grade Maréchal de camp
Famille Maison de Rochechouart

Jean-Louis-Roger de Rochechouart, dit le marquis de Rochechouart, (-), est un général français du XVIIIe siècle.

Biographie

Fils de Charles de Rochechouart et de Françoise de Montesquiou, il est né à Aureville le . Il fut fait successivement capitaine-major au régiment d'Anjou, colonel au régiment d'Aquitaine-Infanterie, puis brigadier des armées du roi. Nommé maréchal de camp des armées du roi en 1761, et lieutenant-général des armées du roi en 1765, Jean-Louis-Roger de Rochechouart fut successivement gouverneur de la ville de Péronne puis commandant général en Provence.

En 1768, il prit possession au nom du roi du Comtat Venaissin, en représailles de l'excommunication lancée contre le duc de Parme.

En 1775, il fut l'un des quatre otages de la Sainte Ampoule lors du sacre du roi Louis XVI à Reims. Le général de Rochechouart fut reçu chevalier des ordres du roi en 1775, et décoré chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1776, comme le furent son père et ses frères François Charles et Jean-François-Joseph. Promis au titre de maréchal de France, il mourut juste avant, le , sans postérité. Il avait épousé le Charlotte-Françoise de Faucon de Ris.

Annexes

Bibliographie et sources

  • Général Louis-Victor-Léon de Rochechouart, Histoire de la Maison de Rochechouart (Paris 1859, 2 tomes en 1 volume)
  • Baron Marc de Vissac, « Le lieutenant-général marquis de Rochechouart. Troisième réunion d'Avignon et du Comtat à la France (1768-1776) », dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1910, 2e série, tome X, p. 245-266(lire en ligne)
  • Georges Martin, Histoire et Généalogie de la Maison de Rochechouart (Imprimerie Mathias, 1990)