Jean-Claude Pompeïen-Piraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2020 à 15:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Claude Pompeïen-Piraud
Naissance
Corbelin
Décès (à 60 ans)
Lyon
Nationalité française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Dentiste, écrivain, inventeur
Activité principale
Inventeur de L'Espérance

Jean-Claude Pompeïen-Piraud, né le à Corbelin et mort le (à 60 ans) à Lyon est un inventeur français ayant mis au point l'aérostat L'Espérance à la fin du XIXe siècle[1].

Biographie

Né à Corbelin, Jean-Claude Pompeïen-Piraud se marie en 1870 et vit à Lyon où il exerce le métier de dentiste. Il commence par étudier les mécanismes du vol des oiseaux et des chauves-souris de 1875 à 1886 et s'exerce à l’aide d'ailes artificielles de sa création. Il effectue un premier essai de vol en public au Grand-Camp de Villeurbanne le et réussit à faire s'élever l'appareil de 3 m. Il effectue d'autres essais en améliorant son système en 1879 et 1882.

En 1883, il réussit à faire voler son ballon ovoïde baptisé L'Espérance sur 150 km.

Le 27 septembre 1892, il s'envole avec l'astronome Charles André, directeur de l'observatoire de Lyon, qui souhaite réaliser des expériences sur l'électricité atmosphérique. Mais une heure après son décollage du parc de la Tête d'or, l'engin s'écrase à proximité de Châtillon, blessant André. Les deux hommes s'accusèrent mutuellement d'être à l'origine de l'accident[2].

Il fait aussi voler le un prototype baptisé « propulseur aérien ».

Notes et références

Liens internet

  1. « Historique de la commune », sur corbelin.fr (consulté le ).
  2. « Accident de montgolfière à Mont de Mangue survenu en 1892 », Le Progrès,‎ , p. 16.

Bibliographie

  • Hubert Jannon (préf. Jean-Paul Bret), Histoire de l'aviation villeurbannaise : avant la première guerre mondiale, Lyon, Éditions Bellier, , 148 p. (ISBN 978-2-84631-235-6), p. 11 à 28

Liens externes