Aller au contenu

Jean-Baptiste de Panafieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 22:23 et modifiée en dernier par BD2412 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste de Panafieu, né en 1955, est professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique (Gallimard Jeunesse, Milan, Nathan et Hachette). Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Biographie

En 1978, Jean-Baptiste de Panafieu obtient une maîtrise de génétique à l’Université Paris 6. Il passe ensuite l’agrégation de sciences naturelles pour être professeur de biologie. Passionné par les écosystèmes marins, il soutient en 1996 un doctorat d’océanologie biologique (portant sur l’alimentation des merlans en mer du Nord). En 1993, il s’oriente dans la diffusion scientifique avec une licence de Cinéma à l'Université Paris 7.

À l'âge de trente ans, il commence à écrire des livres sur la nature et les sciences et se lance dans la production de documentaires pour la télévision (comme Thalassa diffusé sur France 3). Il abandonne peu à peu l’enseignement et se consacre pleinement, à partir de 1997, à la rédaction d'ouvrages ou d'articles pour des magazines sur des thèmes scientifiques et la réalisation de documentaires et de reportages (CNDP, La Cinquième).

Entre 1993 et 1999, Jean-Baptiste de Panafieu assure la fonction de conseiller scientifique pour les voyages du dundee Fleur de Lampaul avec un équipage d’enfants. Vouant une grande part de ses publications à destination de la jeunesse, il conçoit également des expositions éducatives, s'essaie à la création de jeux de société[1] et présente son travail en tant qu'intervenant dans les classes et auprès des documentalistes. Il organise enfin des conférences et participe à des débats avec le public lors de « bars des sciences[2] » à Paris.

Il est à l'origine d’une trentaine de parutions, en tant qu'auteur ou coauteur. Les sujets qu’il aborde sont : l’environnement et l’écologie, la vie dans les océans, l'évolution des formes animales et la paléoanthropologie.

Bibliographie récente

Liens externes

Notes et références