Jean-Baptiste Bénard de la Harpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Baptiste Bénard de la Harpe[1] (1683 à Saint-Malo-26 septembre 1765) est un explorateur français crédité de la découverte de Little Rock dans l'Arkansas. En 1722, Bénard de la Harpe découvre deux formations rocheuse sur la rive sud de l'Arkansas, il nomme la plus petite La Petite Roche et l'autre La Grande Roche. Il établit un poste pour la traite près de la petite formation rocheuse car un groupe d'Indiens Quapaw y vivait. On lui doit un ouvrage intitulé Journal historique de l'établissement des Français à la Louisiane ainsi qu'une Carte nouvelle de la partie de l'ouest de la Province de la Louisiane.

Une ville porte son nom, La Harpe, située dans l'État de l'Illinois.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Carte nouvelle de la partie de l'ouest de la Province de la Louisiane sur les observations et decouvertes du Sieur Benard de la Harpe
  • Journal historique de l'établissement des Français à la Louisiane ; Jean Baptiste Bénard de La Harpe ; Nouvelle-Orléans : A.-L. Boimare, 1831. (OCLC 15042608)
  • Carte nouvelle de la partie de l'ouest de la Province de la Louisiane sur les observations et decouvertes du Sieur Benard de la Harpe ; Jean Baptiste Bénard de La Harpe; Carl I Wheat; Washington : Map Division, Library of Congress, 1913. (OCLC 38763887)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un Explorateur de la Louisiane Jean-Baptiste Bénard de la Harpe, 1683-1765 ; Marc de Villiers du Terrage, baron; Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1988. (OCLC 49133253)