Jason Botkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Botkin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Genre artistique

Jason Botkin, alias Kin[1], né en 1974 à Denver (Colorado)[2], est un artiste américain installé au Canada. Il aime créer sur différents supports. Auteur notamment de peintures murales, de dessins, et d'installations, il expose seul et s'investit également dans des projets collaboratifs, notamment via le projet artistique « En Masse ».

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1980, il quitte les États-Unis pour Winnipeg, au Canada, où il vit jusqu'en 1992[3]. En 1997, il est diplômé avec mention de l'Alberta College of Art and Design (Calgary, Canada), avec une spécialisation en dessin[2].

Après ses études, il abandonne un temps l'art, et se consacre notamment aux voyages (il vit ainsi deux ans au Japon), à sa famille et à la méditation bouddhiste, avant de reprendre ses activités artistiques en 2003[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Souvent présenté comme un artiste urbain en raison de ses nombreuses œuvres murales[4],[5], Jason Botkin s'appuie sur des supports et formes multiples pour créer : masques, installations en salle, murs ou trottoirs[3],[6],[7],[8],[9]... Il considère le dessin comme le cœur de son travail[10]. Ses œuvres sont principalement figuratives[10].

Plusieurs expositions lui sont consacrées au Canada, notamment à Montréal, où il vit ([Trans]formations[2], Last Minute[11],[12], ALL Kin[13],[14]). Il expose et participe également à des évènements artistiques aux États-Unis, au Mexique, et en Europe[4],[5],[7],[10].

Il travaille également en collaboration avec d'autres artistes[1],[5],[15],[16]. Il est ainsi le directeur d'« En Masse », mouvement artistique de Montréal qu'il a co-fondé avec l'artiste Tim Barnard en 2009, et qui rassemble plus de 250 contributeurs[8],[17].

Jason Botkin traite parfois de problèmes politiques et de société à travers ses œuvres, et aime provoquer ainsi le débat[6],[18]. Intéressé notamment par les questions de l'accès à l'eau, de la préservation des océans et de l'environnement, il participe au festival « Murals for Oceans » de la fondation de PangeaSeed en 2015[19],[20].

Influences et sources d'inspiration[modifier | modifier le code]

Il indique être inspiré par les arts traditionnels mexicain, indien, ou d'Asie du Sud-est, et leur « touche psychédélique »[6]. Il aime les peintres Otto Dix, Vincent Van Gogh, et Francis Bacon[10], et avoue une fascination pour les gravures médiévales, notamment celles traitant de l'alchimie[3],[10].

Selon l'historienne de l'art Constance Naubert-Riser, Jason Botkin développe un style « étrange » et « onirique », et l'on trouve dans ses créations des références à la peinture flamande et à l'école vénitienne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Vandalog – A Viral Art and Street Art Blog  » Labrona and Jason Botkin in Mexico », sur blog.vandalog.com (consulté le ).
  2. a b c et d « Jason Botkin: Last minute + Transformations », sur PROJET PANGÉE (consulté le ).
  3. a b c et d scubagal, « Meet Street Artist Jason Botkin from EN MASSE », sur Streets&Beats, (consulté le ).
  4. a et b Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « La murale, une forme d'art public qui gagne du terrain en Abitibi-Témiscamingue », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  5. a b et c « Colourful art collaboration by Curiot & Jason Botkin », Creative Boom,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c (en-US) « Creativity Is An Inherently Wild Beast: Jason Botkin », arT-facto,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Genista, « Colorful Psychedelic Murals And Installations By Jason Botkin », sur Beautiful/Decay, (consulté le ).
  8. a et b (en) « Jason Botkin's psychedelic murals and grinning plywood masks | CBC Arts », sur cbc.ca (consulté le ).
  9. « Jason Botkin: primitif urbain! | Vie des Arts », sur viedesarts.com (consulté le ).
  10. a b c d et e (en-US) « Interview with Jason Botkin. The Artist from Montreal | Your Paris », sur yourparis.fr (consulté le ).
  11. (en-US) widewalls, « Jason Botkin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur WideWalls (consulté le ).
  12. (en) « PEINTURE EXTRÊME : la peinture dans tous ses états », sur joyceyahoudagallery.com, (consulté le ), p. 16.
  13. « Opening Night: Jason Botkin’s “ALL KIN” at LNDMRK », sur Hi-Fructose Magazine, (consulté le ).
  14. (en-US) « Kindred Spirits | The McGill Daily », sur mcgilldaily.com (consulté le ).
  15. « Jason Botkin et Bonar lanceront prochainement leur projet de mosaïque - Galeries Montréal », Galeries Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Jason Botkin’s Colorful Murals and Insallations », sur Hi-Fructose Magazine, (consulté le ).
  17. (en-US) « Tastemaker: En Masse Co-Founder Jason Botkin Shares his Artistic Philosophies », The Main,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) Marie Labrosse, « Murals of Montreal: Jason Botkin’s sidewalk art », The McGill Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Sea Walls 2015 – Quand le Street Art se mobilise pour la préservation des océans », Ufunk.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « This artist is painting a love letter to the Great Lakes, and he wants the world to join him | CBC Arts », sur cbc.ca (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]