Jan Victors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Victors
Naissance
Décès
Activité
Maître
Lieu de travail
Mouvement

Jan Victors ou Jan Fictor (, Amsterdam - c 1676-1677, Indes orientales néerlandaises)[1] est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de portraits, de scènes bibliques et scènes de genre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan Victors est né en 1619 à Amsterdam aux Pays-Bas.

Il est cité dans un registre d'impôt de Haarlem en 1722 comme étant un élève du peintre Rembrandt van Rijn. Le tableau Jeune fille à la fenêtre avec la finesse du trait et le style expressif du personnage, montre l'influence de Rembrandt sur Jan Victors. Comme beaucoup de peintres, après l'année désastreuse de 1672 ou rampjaar, et la crise qui a suivi, il est obligé de combiner plusieurs emplois tels qu'infirmier et pasteur à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1676.

Il meurt juste après son arrivée en Indonésie en 1676.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Jeune fille à la fenêtre, Jan Victors, 1640, Musée du Louvre, Paris.
Le charlatan (1650-55), Musée des beaux-arts de Budapest

Dessins[modifier | modifier le code]

Beaux-Arts de Paris :

  • Jeune femme soutenue par deux hommes : Lucrèce mourante[9], copie, plume, encre brune, traces de crayon, H. 66 ; L. 155 mm. Il existe un deuxième exemplaire de cette esquisse, qui est considéré comme l'original (collection particulière), la présence d'un dessin sous-jacent sur la feuille de l'Ecole des Beaux-Arts la désignant comme une copie. L'original est rapproché d'un tableau conservé à Détroit, La Mort de Lucrèce, également attribué à Victors[10].
  • Femme agenouillée aux bras ouverts[11], entourage de Jan Victors (?), plume, encre brune, H. 99 ; L. 101 mm. Cette feuille rappelle le style de Rembrandt des années 1630, mais présente trop de faiblesses pour lui être attribuée (Frits Lugt). On retrouve ce type d'exercice d'atelier sous de multiples variantes et tout au long des années, dans le travail des élèves de Rembrandt. Certains éléments présents sur les deux côtés de la feuille peuvent être comparés avec des dessins aujourd'hui attribués à Jan Victors dont la présence dans l'atelier de Rembrandt est située entre 1635 et 1639. On observe des ressemblances stylistiques avec ses dessins Aman implorant le pardon d'Esther à Brêmes et Isaac bénissant Jacob d'une collection privée italienne[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Jan Victors sur le site web néerlandais RKD
  2. Notice no 13834, base Atlas, musée du Louvre
  3. Notice no 13829, base Atlas, musée du Louvre
  4. Œuvre de Jan Victors au Rijksmuseum à Amsterdam
  5. Œuvre de Jan Victors au Rijksmuseum à Amsterdam
  6. Œuvre de Jan Victors à l'Amsterdam Historische Museum à Amsterdam
  7. Œuvre de Jan Victors au Dordrechts Museum à Dordrecht
  8. Œuvre de Jan Victors du Metropolitan Museum of Art de New York
  9. « Jeune femme soutenue par deux hommes : Lucrèce mourante, Jan Victors », sur Cat'zArts
  10. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012-2014, p. 142-144, Cat. 44
  11. « Femme agenouillée aux bras ouverts, Jan Victors », sur Cat'zArts
  12. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012-2014, p. 145-147, Cat. 45

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :