James Key Caird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James Caird.
James Key Caird

Sir James Key Caird (7 janvier 18376 mars 1916), 1er baronnet, fut un baron de la jute et un mécène philanthrope. Né à Dundee, il fut l'un des hommes d'affaires les plus opulents de la ville. Il mit en œuvre la technique la plus récente dans ses moulins et filatures d'Ashton et Craigie. Il prit la tête de l'entreprise familiale en 1870.

Il amassa une fortune importante et offrit aux habitants de Dundee le Caird Hall, qui domine City Square, ainsi que le Caird Park dans le nord de la ville. Le Marryat Hall, don de sa sœur Emma Grace Marryat, jouxte le Caird Hall. Ses dons se montèrent à 270 000 livres — l'équivalent de 20 millions de livres d'aujourd'hui. Il fut élevé à la dignité de baronet en 1913.

Caird finança l'expédition d'Ernest Shackleton en Antarctique (1914-1916), et un des canots de sauvetage - celui-là même qui permit à Shackleton et cinq de ses hommes d'effectuer la périlleuse traversée de 800 miles (1 500 km) de l'île de l'Éléphant à la Géorgie du sud - fut baptisé en son honneur le James Caird.

Caird était diplômé de l'université de St Andrews.

Il est mort à Belmont Castle, Dundee.