Jacques Weismann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 09:56 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Weismann
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jacques Weismann, né Jacques Auguste Weismann le 18 septembre 1878 à Paris, mort le 21 juillet 1962[1] est un peintre, pastelliste, illustrateur et sculpteur français. Il est le fils de Théophile Gottlieb Weismann et de Emma Pauline Koenigswerther. Il épouse Marthe Bickart le .

Biographie

Jacques Weismann est l'élève de Fernand Cormon, Paul-Émile Boutigny et Ferdinand Humbert[2]. À partir de 1905, il expose au Salon des artistes français dont il remporte la médaille d'argent en 1923 et la médaille d'or en 1932[2]. Il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1930.
Il présente ses portraits, pastels et tableaux notamment au Salon des indépendants, au Salon d'automne, au Salon d'hiver, à la Maison des Artistes du 152, Bd Hausmann à Paris et à la galerie Simonson[3]. Parmi ses œuvres les plus connues, les portraits du Maréchal Foch peint en 1921, exposé au Palais du Luxembourg, celui du général Gouraud ainsi que ceux de vedettes de la chanson de l'époque tel Tino Rossi dont il expose le portrait en 1937 et celui de Jeanne Aubert en 1939.
Il participe encore au Salon des Artistes Français le . C'est probablement à la suite de la promulgation du statut discriminatoire contre les Juifs du régime de Vichy que nous perdons sa trace cette année là et que nous retrouvons aujourd'hui quelques-unes de ses œuvres signées Jack Weiz.
Il résida longtemps au 11 Bd Pereire.

Références

Annexes

Bibliographie

  • « M. Weismann (Jacques) », dans Biographies des principales personnalités françaises décédées au cours de l'année, Hachette,

Liens externes