Jacques Joseph de Schielé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Joseph de Schielé
Jacques Joseph de Schielé

Naissance
Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Décès (à 67 ans)
Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Origine Drapeau de la France France
Arme Inspecteur aux revues
Grade Général de brigade
Années de service 17801815
Distinctions Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Maire d’Ammerschwihr

Jacques Joseph de Schielé, né le à Ammerschwihr (Haut-Rhin), mort le à Ammerschwihr (Haut-Rhin), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme commissaire des guerres, et il est employé en cette qualité au ministère de la guerre. Le , il est envoyé en résidence à Chalon-sur-Saône, puis il passe à Vesoul le , avant de rejoindre Landau et enfin Strasbourg.

Commissaire ordonnateur le , il est destitué le , comme parent d’émigrés. Il est réintégré le , par le représentant du peuple Foussedoire, et confirmé dans le grade de commissaire ordonnateur le , à Strasbourg.

Il est promu inspecteur aux revues le , et il passe dans la 7e division militaire à Grenoble le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le suivant, il est appelé dans la 6e division militaire à Besançon, et le , il est envoyé dans la 16e division militaire, pour y être chargé du service administratif des troupes composant le camp de Boulogne. Il occupe les mêmes fonctions à Lille, lorsque le gouvernement lui confie le , le service de la 24e division militaire à Bruxelles, qu’il conserve jusqu’au , date de sa mise en non activité.

Il est fait officier de la Légion d’honneur le , et il est réemployé le suivant, dans la 5e division militaire à Strasbourg. Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , dans sa commune d’Ammerschwihr, dont il est le maire de 1816 à sa mort.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 418.
  • « Cote LH/2479/45 », base Léonore, ministère français de la Culture
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 44.
  • Thierry Sarmant, Inventaire des archives de la guerre: sous-série Xg : Suisses au service de la France, XVIIe – XIXe siècles, Service historique de l'armée de terre, , p. 157-160-344.
  • Robert Werner, L'approvisionnement en pain de la population du Bas-Rhin et de l'Armée du Rhin pendant la Révolution, 1789-1797, F.X. Le Roux, , p. 577.