Jacques Ier de Bade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques Ier.

Jacques Ier de Bade (Jakob I von Baden), né le 14 mars 1407 à Hachberg, décédé le 13 octobre 1453 à Mühlburg, est margrave de Bade de 1431 à 1453.

Famille[modifier | modifier le code]

Jacques Ier de Bade est le fils de Bernard Ier de Bade et d’Anne d'Oettingen.

Il épousa le 25 juillet 1422 Catherine de Lorraine (1407-1439), fille de Charles II de Lorraine.

Sept enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Ier de Bade fut un homme très pieux, il fit ériger de nombreuses églises et fonda le monastère de Fremesberg.

Selon le traité signé en 1380 par son père et son oncle Rodolphe VII de Bade, les deux premiers fils de Jacques Ier de Bade, considérés comme héritiers du margraviat de Bade, reçurent une solide éducation. Quant aux autres enfants ils reçurent une éducation religieuse très stricte. Son troisième fils, Georges de Bade entra dans les ordres, puis revint un bref moment dans la vie civile pour retourner à la vie religieuse, il fut évêque de Metz.

Jacques Ier de Bade fut l'opposé de son père. Le pape Pie II qualifia le margrave Jacques Ier de Bade de « célèbre parmi les Allemands pour sa justice et son intelligence »

Jacques Ier de Bade gouverna les possessions familiales du Hohenberg, à la mort de son père il gouverna le duché de Bade. Il fut considéré comme un homme pugnace, économe à l'encontre de son margraviat, il fut très populaire parmi les princes en sa qualité de médiateur. Au service de Sigismond Ier du Saint-Empire et Frédéric II du Saint-Empire, ceux-ci le tinrent en haute estime.

Sa sœur Agnès de Bade obtint le divorce au moment des tractations de Jacques Ier de Bade pour obtenir le duché de Schleswig. Celle-ci prit la fuite et son frère perdit le duché. Hors de lui, Jacques Ier de Bade fit enfermer à vie sa sœur au château de d'Alt-Eberstein.

Par le traité de Sponheim, Jacques Ier de Bade obtint des possessions sur la Moselle. En 1442 pour 30 000 florins il acquit la seigneurie de Lahr et de Malhburg.

Jacques Ier de Bade appartint à la première branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la dynastie de Habsbourg.

Margrave de Bade
Précédé par :
Bernard Ier de Bade
1431 à 1453 Suivi de :
Charles Ier de Bade

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]