Jacques Devaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Devaux (né le à Bruges, mort le à Bruges) est un avocat, magistrat et un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Joseph Devaux, né le à Bruges, est le fils de Jacques Devaux, médecin né à Enghien, et de Désirée Taillieu originaire de Bruges. Le 18 août 1795, il épouse Isabelle Brouwer à Bruges[1]. Leur fils, Paul Devaux, est un homme d'état qui a contribué à la création de la Monarchie parlementaire belge.

Il devient avocat puis administrateur et juge. Grâce à ses opinions républicaines, il est élu président du tribunal criminel du département de la Lys passé sous régime français. Le 12 avril 1799, ce département l'élit député au Conseil des Cinq-Cents[2]. Après le coup d'État du 18 Brumaire, Il se rallie à Napoléon Bonaparte et, le , est choisi par le Sénat conservateur comme député du département de la Lys au nouveau Corps législatif [3]. Il meurt en cours de mandat le dans sa ville natale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ville de Bruges, « Acte de décès » Inscription nécessaire, sur FamilySearch, (consulté le )
  2. Jean François Eugène Robinet et Adolphe Robert, Dictionnaire de la Révolution et de l'Empire, Paris, Librairie Historique de la Révolution et de l'Empire,, , 839 p., p. 635
  3. a et b « Jacques Devaux », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.