Jacques Bourdon (professeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 13:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Bourdon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président de l'université Aix-Marseille-III (d)
-
Directeur
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Jacques Bourdon, né le à Florac et mort le à Marseille[1],[2],[3], est un juriste et professeur d'université émérite français. Il enseignait le droit public à l'université Aix-Marseille III.

Biographie

Jeunesse et formation

Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il est titulaire d'un doctorat d'État en droit public de l'université Aix-Marseille III (1976)[4].

Corse

Son parcours débute en Corse, à l'université de Corse-Pascal-Paoli, dont il devient le doyen de la faculté de droit. En 1984, il retrouve Aix où il occupe le poste de directeur de l'IEP jusqu'en 1996. Cette année-là il crée la revue d'analyse juridique dédiée aux collectivités territoriales et l'Institut de management public et de gouvernance territoriale en collaboration avec Robert Fouchet et Jean-Rodolphe Lopez.

Aix-Marseille

Il est le directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence de 1986 à 1996.

Il préside l'université d'économie, de droit et de sciences d’Aix-Marseille III - Paul Cézanne de 2000 à 2005. À ce poste, il s'attache à lier la faculté aux autres universités étrangères, et de la rapprocher du milieu économique local (STMicroelectronics ou Atmel).

Également attentif aux conditions de travail des étudiants et à la participation de leurs représentants à la gouvernance de l'université, il instaure, à l'occasion d'une réforme des statuts de l'établissement, en , le premier poste de vice-président étudiant de l'histoire de cette université.

Ouvrages

  • Le personnel communal, préface de Charles Debbasch, Berger-Levrault, 1974
  • Les associations, avec Charles Debbasch, PUF, 2006

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Jacques Bourdon », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours. Tome 1, A-C, Paris, Les Éditions de Paris Max Chaleil, 2015, p. 426-427 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes