Jacob Macznik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Macznik
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jacob Macznik, né le à Lodz (Pologne), mort en déportation à Ebensee le , est un peintre polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacob Macznik grandit dans une famille d’un milieu modeste et juif orthodoxe. Enfant il suit les cours du Heder.

Pendant la Première Guerre mondiale, la famille s'installe à Keltz, dans la campagne polonaise. En 1922, il part étudier à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Pour gagner sa vie, il illustre divers albums. En 1928, il se marie et s'installe à Paris avec sa femme, Stella. Ils logent dans un premier temps à l'hôtel, puis au 2 bis rue Perrel, dans l'ancien atelier du Douanier Rousseau.

Il gravite dans la vie parisienne et fait la connaissance de Hersch Fenster. Jacob Macznik lui propose la réalisation d'un livre sur les synagogues de Pologne, dont il serait l'illustrateur et Fenster l'auteur des textes. Les deux hommes partent par Tarnow, Kourov, Barnev et font des conférences dans les villes traversées. Leur chemin va s'arrêter à Lodz. Macznik, à court d'argent, décide de rentrer à Paris avec une dizaine de toiles, alors qu'il pensait en rapporter quatre fois plus. L'album réalisé fut préfacé par Anatole de Monzie, alors ministre de l'Instruction publique.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Macznik réside en Auvergne, puis à Nice. Il part pour Toulouse, s'engage dans la Résistance et rejoint Londres, via l'Espagne. Il est arrêté avec son épouse le , internés à Drancy le et déportés le , convoi no  61 à Auschwitz ou ils arrivent le , puis dirigé au camp de Mauthausen le , affecté à Ebensee le . Le camp sera libéré le et il meurt peu après le des suites de mauvais traitements reçus pendant son internement. La majeure partie de son œuvre fut détruite par les nazis.

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Collections privées[modifier | modifier le code]

http://www.macznik.org

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nieszawer et Princ, Histoires des artistes Juifs de l'École de Paris, 1905-1939, (Denoël, 2000 - Somogy, 2015) Les étoiles éditions, 2020, p.269-170.
  • Nos Artistes: Morts Victimes du Nazisme. Publication de l'Association des Artistes Peintres et Sculpteurs Juifs de France, No. 4, , Paris.
  • Hersh Fenster, Undzere Farpainikte Kinstler, Paris, 1951.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]