Jackson McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jackson McDonald
Fonction
Ambassadeur des États-Unis en Guinée
Biographie
Naissance
Formation
École du service extérieur (en)
Institut d'études politiques de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jackson C. McDonald né en 1956 en Floride, est un ancien diplomate américain et un officier de carrière du service extérieur américain.

Biographie et étude[modifier | modifier le code]

McDonald née en Floride aux États-Unis, a étudié à la Edmund A. Walsh School of Foreign Service de l'université de Georgetown, à l'Institut d'études politiques de Paris connu sous le nom de Sciences Po et à l'École nationale d'administration de Paris.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière dans le service extérieur américain en 1980 en tant que troisième secrétaire et vice-consul à l'ambassade américaine à Dacca, au Bangladesh. De 1982 à 1984, il a été agent de pays pour le Bangladesh au département d'État américain.

En 1984, il s'est porté volontaire à l'ambassade américaine à Beyrouth, au Liban, où il a occupé le poste de deuxième secrétaire aux affaires politiques pendant deux ans.

Après une année de formation en langue russe, McDonald a été premier secrétaire aux affaires politiques à l'ambassade américaine à Moscou, en Union soviétique, de 1990 à 1991. Début 1992, il s'est porté volontaire pour ouvrir l'ambassade américaine à Almaty, au Kazakhstan, où il a d'abord été chargé d'affaires puis chef de mission adjoint jusqu'en 1994. De 1994 à 1997, McDonald a été consul général à Marseille, en France, avec une double accréditation auprès de la Principauté de Monaco .

Diplômé du Senior Seminar du département d'État américain en 1998, il a été nommé chef de mission adjoint à l'ambassade américaine à Abidjan, en Côte d'Ivoire . En octobre 2001, il a prêté serment en tant qu'ambassadeur des États-Unis en république de Gambie, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 2004 avant d'être nommé à son poste d'ambassadeur en République de Guinée, poste qu'il occupe jusqu'en 2007.

De 2007 à 2009, McDonald a été conseiller principal pour les négociations et les accords de sécurité au département d'État américain à Washington. À ce titre, il a été le négociateur en chef du gouvernement américain pour les accords politico-militaires avec des gouvernements étrangers afin de soutenir le stationnement et le déploiement de personnel militaire américain à l'étranger. De 2009 à 2010, il a occupé la chaire du département d'État à la faculté du National Defense Intelligence College, avant d'être nommé tout premier conseiller en politique étrangère du commandant du US Cyber Command.

En 2011, McDonald a pris sa retraite du service extérieur américain et a poursuivi son intérêt de toute une vie pour les affaires étrangères en tant que consultant. Il est vice-président exécutif de Jefferson Waterman International, une société internationale de conseil politique et commercial à Washington, DC.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

McDonald a reçu six fois le Superior Honor Award du département d'État américain ainsi que le Presidential Performance Award.

Il est officier (honoraire) de l'Ordre national de la République de Gambie.

Liens externes[modifier | modifier le code]