Jack Harkness (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jack Harkness (footballeur))

Jack Harkness
Image illustrative de l’article Jack Harkness (football)
Biographie
Nom John Diamond Harkness
Nationalité Britannique
Nat. sportive Écossais
Naissance
Govanhill (en), Glasgow (Écosse)
Décès (à 78 ans)
Newton Mearns
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Gardien de but
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1925-1928 Queens Park
1928-1937 Heart of Midlothian
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1927-1933 Écosse 12 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 8 mai 2014

John Diamond Harkness, couramment appelé Jack Harkness est un footballeur international écossais, né le , à Govanhill (en), Glasgow et décédé le (à 78 ans). Évoluant au poste de gardien de but, il est particulièrement connu pour ses saisons à Hearts.

Il compte 12 sélections en équipe d'Écosse, faisant notamment partie des Wembley Wizards.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Natif de Govanhill (en), Glasgow, il s'engage pour le club local de Queens Park en 1925, où il reste trois années, en tant qu'amateur, par choix correspondant à l'idéal du sport amateur. Mais en , il cède aux sirènes du professionnalisme, en s'engageant pour Heart of Midlothian, qui lui offre un pont d'or, faisant en effet de lui leur joueur le mieux payé de l'effectif.

L'équipe de Hearts de cette époque était généralement considérée comme très talentueuse mais irrégulière, comme lors de la saison 1932-33, où ils battent toutes les équipes du haut classement mais laissent filer des points lors de matches plus accessibles face à des équipes moins bien classées et où ils terminent finalement à la troisième place.

Il est impliqué dans un fait de jeu étonnant qui lui vaut le respect des supporteurs du Celtic. Lors d'un match entre ces deux équipes, il pousse Jimmy McGrory, l'attaquant du Celtic alors que celui-ci vient de sauter en reculant pour essayer de placer une tête sur un centre. Alors que dans un premier temps, les supporteurs le huent et réclament un penalty, Jimmy McGrory explique par la suite qu'en sautant, il allait percuter le poteau du but et qu'Harkness avait empêché qu'il s'y blesse dangereusement.

Au cours de la saison 1936-37, il est progressivement remplacé par Willie Waugh (en) comme gardien titulaire et décide de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, à l'âge relativement jeune de 29 ans. Il se reconvertit alors dans le journalisme sportif et se voit engagé par le Sunday Post (en). Il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en 1971.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Jack Harkness reçoit 12 sélections en faveur de l'équipe d'Écosse. Il joue son premier match le , pour une victoire 2-0, au Windsor Park de Belfast, contre l'Irlande en British Home Championship. Il reçoit sa dernière sélection le , pour une défaite 2-3, au Ninian Park de Cardiff, contre le Pays de Galles en British Home Championship. Il garde sa cage inviolée à deux reprises lors de ses 12 sélections, notamment lors de son premier match.

Il participe avec l'Écosse aux British Home Championships de 1927 à 1931 puis celui de 1933. Il est le gardien de but de l'équipe d'Écosse lors de la victoire 5-1 contre l'Angleterre à Wembley le , ce qui fait de lui un membre des mythiques Wembley Wizards.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Comme joueur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jack Harkness (footballer) » (voir la liste des auteurs).


Liens externes[modifier | modifier le code]