Isabelle Barbéris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Barbéris
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(48 ans)
Nationalité
Formation
Autres informations
Directeur de thèse
Jean-Louis Besson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Isabelle Barbéris, née le 4 mars 1976, est une universitaire, essayiste et journaliste française, spécialisée dans les arts du spectacle.

Parcours[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay, elle est agrégée de Lettres modernes (2000), diplômée de sciences politiques de l'Université Paris Dauphine. Elle est maître de conférences en lettres et arts, habilité à diriger des recherches, hors classe, à l'Université Paris Cité[1].

Lors de l'édition 2023 du festival d'Avignon, elle est commissaire pour le Pavillon du futur Iran au Théâtre de la Manufacture[2].

Objets d'étude[modifier | modifier le code]

Le travail d'Isabelle Barbéris, entre esthétique et philosophie politique, s’intéresse aux imaginaires démocratiques au théâtre et à la nature épistémique des représentations : discours de vérité, kitsch, absurde, etc. Depuis une thèse sur l'auteur argentin exilé à Paris Copi, ses recherches se concentrent sur les enjeux identitaires et sur les phénomènes de crise de la mimésis (2018, Habilitation à diriger des recherches sur « La Démocratie contre la représentation? Scènes et idéologies du réels »[3]).

Elle est l'auteur de nombreux articles de revue scientifiques et chapitres d'ouvrages sur l'esthétique du théâtre et la dramaturgie contemporaines[4].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Isabelle Barbéris s'est opposée à l'annulation de la pièce adaptée de l'œuvre de Charb, Lettre aux escrocs de l'islamophobie[5], dont elle a permis la venue dans son université[6]. Elle se montre critique à l'égard de l'instauration de quotas chez France Télévisions[7] ou encore du « Rapport sur la diversité à l'Opéra national de Paris », de Pap Ndiaye et Constance Rivière[8].

Elle est régulièrement invitée pour débattre dans les médias[9],[10],[11],[12],[13],[14]. Par exemple, elle participe en 2019 au Festival Le Monde[15], en 2021 au festival de la Pop philosophie[16].

En novembre 2021, elle fonde avec le violoniste Ami Flammer le cercle de réflexion Culture & universalisme[17] destiné à défendre la liberté artistique[18],[19]. Le collectif publie plusieurs tribunes: lors de l'élection présidentielle de 2022, une tribune dans Le Monde s'inquiétant de l’absence des arts et de la culture dans les débats[20]. Elle coorganise avec le festival Nouvelles images persanes une grande pétition de soutien aux artistes iraniens[21] et fait partie du bureau national du réseau Iran Universités solidaires, qui organise le 13 décembre 2022 des manifestations de soutien dans plusieurs villes et plusieurs universités françaises[22].

Menaces reçues[modifier | modifier le code]

Experte théâtre pour le ministère de la Culture depuis 2014, Isabelle Barbéris démissionne en 2019. Elle attribue cette démission à « une cabale des lobbys identitaires[23] » et des menaces physiques et des menaces de mort, relatées dans une pétition de soutien « Depuis quand menace-t-on les universitaires de leur casser les dents ? ».

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages personnels[modifier | modifier le code]

En collaboration[modifier | modifier le code]

Direction d’ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Kitsch et théâtralité. Effets et affects, dir. avec Marie Pecorari, Editions universitaires de Dijon, 2012
  • Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui. Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, dir. avec Gérard Tessier, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2014
  • Le Parasite au théâtre, dir. avec Florence Fix, Paris, Orizons, coll. « Universités/Comparaisons », 2015
  • L'Archive dans les arts vivants. Performance, danse, théâtre, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2015

Direction de numéros de revue[modifier | modifier le code]

  • L'Idéologie de l'évaluation, Cités n°37, 2009
  • Kitsch et néobaroque, dir. avec Karel Vanhaesebrouck, Théâtre/Public n° 202, Éditions théâtrales, 2011
  • Après l'anthropo(s)cène. La création scénique à l'ère du post-humain, dir. avec Françoise Dubor, Degrés n° 163-164, Bruxelles, 2016
  • Nouvelles censures, dir. avec Nathalie Heinich, Cités n°82, 2020
  • La Langue sous contrôle ?, dir. avec Franck Neveu, Cités n° 86, 2021

Contributions à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Article  « Kitsch », in Dictionnaire de la violence, dir. par Michela Marzano, Paris, PUF, 2011
  • Article « Archive » et « Ratage » in Gestes en éclats, dir. Aurore Després, Dijon, Les Presses du Réel, 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CV Accueil - Archive ouverte HAL », sur cv.hal.science (consulté le )
  2. « Pavillon du futur Iran », sur La Manufacture (consulté le )
  3. Brigitte El Masri, « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Soutenance HDR de Mme Isabelle BARBERIS », sur univ-paris3.fr (consulté le ).
  4. « CV HAL : Maître de conférences HDRLettres et artsUniversité Paris Cité », sur cv.hal.science (consulté le ).
  5. Isabelle Barbéris, « Annulations de la pièce de théâtre de Charb : l'ombre de la censure idéologique », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  6. « Le spectacle nordiste d'un texte de Charb visé par une demande d'annulation », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  7. Paul Sugy, « Isabelle Barbéris : "Instaurer des quotas à la télévision va à l’encontre de la culture française" », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  8. « "Diversité à l’Opéra de Paris : vers un racialisme d’État ?" », Marianne,‎ (lire en ligne).
  9. « "Peut-on encore créer sans offenser ?" », France Culture,‎ (lire en ligne).
  10. « L'art est-il victime du politiquement correct ? », France Inter,‎ (lire en ligne).
  11. Isabelle Barbéris, « Isabelle Barbéris : «Laurent Bouvet m’a donné le courage de ne pas démissionner de mes principes» », sur Libération (consulté le ).
  12. Isabelle Barbéris, « Un peu de «care» pour les collègues en désaccord ! », sur Libération (consulté le ).
  13. Isabelle Barbéris, « Tribune de Despentes : «Un académisme transgressif et puritain» », sur Libération (consulté le ).
  14. « Pour ou contre le politiquement correct ? », sur L'Obs, (consulté le ).
  15. « Débat au Monde Festival : le "blackface", entre "pratique raciste" et "atteinte à la liberté d’expression" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. La Pause Philo, « Allons-nous vers un débat public figé et dogmatique ? - Interview d’Isabelle Barbéris », sur La Pause Philo, (consulté le ).
  17. « Culture & universalisme », sur Culture & universalisme, (consulté le )
  18. « À propos », sur Culture & universalisme, (consulté le ).
  19. « "Culture et universalisme" : Ne laissons pas s'installer une police de la culture ! », sur L'Express, (consulté le )
  20. « "Nous, artistes et acteurs du secteur culturel, tenons à lancer une alerte sur la marginalisation des enjeux des arts et de la culture" », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  21. Auteur cultureuniversalisme, « Le monde de la culture s’engage aux côtés de la jeunesse iranienne », sur Culture & universalisme, (consulté le ).
  22. (en-US) « Sign the Petition », sur Change.org (consulté le ).
  23. « Fiche d'Isabelle Barbéris », sur Franc-Tireur.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]