Iris pseudacorus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2014 à 10:46 et modifiée en dernier par CHEFALAIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’iris des marais, iris faux acore ou iris jaune (ou encore flambe d'eau ou glaies en Saintonge) est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées[1].

Habitat

Iris pseudocarus dans la région de Saratov

L'iris des marais est commun en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, dans les lieux humides[1]: fossés, mares, étangs, marécages, cours d'eau, ceinture de roseaux. Il est parfois associé aux laîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l'iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière. Il est utilisé dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir purifiant.

Description

Il se différencie de l'iris de Sibérie (appelé aussi orchidée du pauvre ou iris bleu) par ses feuilles beaucoup plus robustes et larges de 10 à 30 mm (contre 2 à 8 mm)[1]. Les feuilles renferment des substances toxiques qui restent même dans les feuilles séchées et qui peuvent causer des diarrhées chez le bétail[1].

Floraison : mai-juin. La fleur jaune comporte trois grands tépales extérieurs, trois intérieurs de plus petite taille, ainsi que trois stigmates pétaloïdes[1].

Les fruits sont mûrs en juillet/août et sont des capsules à trois compartiments: triloculaires, flottants et emportés par les eaux. Cependant, les graines ne peuvent germer qu'à la lumière. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l'eau tout en gardant leur pouvoir germinatif[1].

La plante peut également se reproduire par son rhizome.

Iris pseudacorus et l'homme

Utilisation

Riche en tanin, son rhizome est utilisé pour le tannage[1].

Symbolique

C'est cette fleur (« gele lis » en néerlandais[2]) qui aurait inspiré le blason des rois de France, la fleur de Louis portée par le roi Louis VII de France et non pas une fleur de lys comme son nom pourrait le laisser à penser[3]. On retrouve également cette fleur sur le blason de la Région de Bruxelles-Capitale de la ville de Lille en France et de la ville américaine de Louisville[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (fr) Guide complet de la nature - Michael Lohmann - p.376 - (ISBN 2-8034-4019-9) - Éditions Chantecler - Aartselaar - Belgique - 1992
  2. (nl) Voir l'article « Gele lis » sur Wikipédia en néerlandais.
  3. D'autres hypothèses existent. Voir l'article « Fleur de lys » (paragraphe relatif aux légendes sur l'origine des fleurs de lys de France) sur Wikipédia.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :