Irina Kolesnikova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Irina Kolesnikova
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Irina Vladimirovna Kolesnikova (en russe : Ирина Владимировна Колесникова), née en 1980 à Léningrad, est une ballerine russe.

Biographie

Irina Kolesnikova est sortie de l'Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg, en 1998. Elle a eu comme professeur Elvira Kolkorina. Elle n'est pas acceptée intégrer au théâtre Mariinsky etrejoint le théâtre de ballet de Saint-Pétersbourg de Constantin Tachkine. Deux années plus tard, en 2000, elle y devient danseuse principale, puis, l'année suivante, Première Ballerine de la troupe[1].

Elle participe à de nombreuses tournées à l'étranger, jouant le rôle-titre de Giselle et Odette-Odile du Lac des cygnes. Elle a aussi dans son répertoire la princesse Aurore de La Belle au bois dormant, Macha dans Casse-noisette. Elle s'est distinguée à Paris, lorsqu'elle a dansé au Gala des Étoiles Shéhérazade, en avec Dmitri Semionov[1],[2].

Distinctions

Irina Kolesnikova a participé à plusieurs compétitions internationales. Elle a gagné une médaille d'or à Prague en 2002, le prix Natalia Makarova à Perm et une médaille d'argent au concours de danse contemporaine du Japon en 2005. La même année, elle a été nommée meilleure danseuse au National Dance Award, après avoir interprété Le Lac des cygnes au Royal Albert Hall[1].

Références

  1. a b et c « Irina Kolesnikova », sur Elle (magazine)
  2. (en) Luke Jennings, « Void; Get Rreel; Swan Lake – review », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes