Invasion de Dul Ashir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’invasion de Dul Ashir (de ) (arabe : غزوة العشيرة) est la troisième expédition menée par le prophète Mahomet. Elle s'est déroulée sans combat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au mois de Djoumada at Tania de la deuxième année après l'hégire, Mahomet organise une troisième expédition en vue de récupérer les biens des Muhajirun, chassés de la Mecque.[réf. nécessaire]

Sa stratégie était d'intercepter les caravanes de commerce quraichite qui faisaient la route entre Damas et la Mecque. À la tête de près de deux cent cavaliers, il comptait faire une embuscade à des caravaniers mecquois qui partaient vers la Syrie. Arrivé à la place nommé Uchayra [1] , il s'est aperçu que la caravane était déjà passée. Il invita alors les tribus de Banu Dhamra et de Banu Madlej pour se joindre à lui[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. arabe : العشيرة, près de la localité actuelle Yanbu Annakhl.
  2. Sira d'ibn Hicham
  3. Version anglaise: (en) Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications,‎ 2005 (ISBN 978-9960899558, lire en ligne), p. 245.Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 270-271 (online)