International Lesbian and Gay Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Association internationale lesbienne et gay (International Lesbian and Gay Association - (ILGA)) est une association internationale rassemblant des associations lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexe du monde entier.

Fondée par la conférence de Campaign for Homosexual Equality à Coventry, au Royaume-Uni, le 8 août 1978 lors d'une réunion rassemblant 30 hommes représentant 17 associations issues de 14 pays, l'association, d'abord baptisée International Gay Association (IGA) (Association internationale gay), a adopté son nom actuel en 1986.

Aujourd'hui, l'ILGA compte 400 membres venant de 90 pays différents et de tous les continents, y compris des associations nationales, locales ou communales.

L'ILGA a joué un rôle majeur dans la décision prise par Amnesty International de prendre en compte les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité sexuelle.

L'association a aussi contribué à retirer l'homosexualité de la liste des maladies de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Restrictions de circulation et de résidence dans le monde contre les personnes affectées par le HIV ou le SIDA
Légende :
Rouge = restrictions confirmées
Orange = informations contradictoires, restrictions possibles
Bleu = pas de restriction spécifique
Gris = pas d'information sur le pays.

L’organisation s'inquiète des restrictions légales imposées à la liberté de circulation ou de résidence contre les personnes infectées par le virus du HIV ou développant le SIDA. Elle milite pour la levée de ces restrictions contraires aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Apportant son soutien au projet de recherche développé les organisations LGBT et de lutte contre le SIDA en Allemagne, elle publie un rapport annuel sur l'état des restrictions légales développées dans le monde et aussi a la relation avec Conseil économique et social des Nations unies.

L'ILGA a développé des branches continentales :

La section européenne est reconnue par la Commission européenne à Bruxelles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]