Aller au contenu

Institut des hautes études de l'Amérique latine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 20:56 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut des hautes études de l'Amérique latine
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
IHEALVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Sites web

L'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) est un institut de l'université Paris III (Sorbonne nouvelle), créé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig comme institut de l'université de Paris. C'est aujourd'hui un institut doté d'autonomie, comme l'ESIT, au sein de Paris III. Depuis 2019, il est situé à Aubervilliers, sur le campus Condorcet.

Description

L'Institut des hautes études de l'Amérique latine propose des formations spécialisées sur l'Amérique latine au niveau master (recherche et pro) ainsi qu'un diplôme d'université (le DELA). Depuis 2014, l'IHEAL a créé une licence en "études internationales" en partenariat avec d'autres départements de l'Université Paris III. L'institut est également le lieu de réalisation de thèses de doctorats sur l'Amérique latine en science politique, sociologie, anthropologie, géographie, histoire et économie. Ces formations débouchent soit sur des carrières universitaires, soit, plus fréquemment, sur des carrières dans les secteurs privés et publics en lien avec l'Amérique latine, notamment dans les secteurs associatif, de la coopération culturelle et de la diplomatie, de la coopération décentralisée, ou encore dans des entreprises présentes en Amérique latine.

Il abrite la principale bibliothèque française d'études latino-américaines, la bibliothèque Pierre-Monbeig, forte de près de 80 000 ouvrages, souvent uniques en France. Elle est ouverte aux étudiants et aux chercheurs.

L'institut des hautes études d'Amérique latine est régulièrement sollicité par les entreprises et les organismes publics pour exercer des expertises sur des sujets touchant l'Amérique latine.

Il publie les revues Cahiers des Amériques latines, revue pluridisciplinaire de sciences sociales sur l'Amérique latine, et Confins, revue franco brésilienne de géographie, ainsi que des ouvrages dans la collection Travaux et documents afin de valoriser les meilleurs recherches de Master 2 et doctorat effectuées à l'Institut. L'IHEAL édite par ailleurs de nombreux livres qui font date dans la connaissance de l'Amérique latine.

L'institut joue un rôle important dans les relations entre la France et l'Amérique latine. Il est fréquenté par de nombreux étudiants latino-américains qui viennent s'y former et rencontrent des étudiants français et européens partageant les mêmes intérêts. Il organise régulièrement des colloques et des conférences portant sur l'Amérique latine. Il invite également chaque année plusieurs professeurs et chercheurs de haut niveau, dans le cadre de ses Chaires de professeurs invités, issus pour la plupart des universités latino-américaines.

Il accueille enfin le centre de recherche et de documentation sur les Amériques, une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique.

L'IHEAL a été dirigé par l'historien Olivier Compagnon de 2015 à 2019. En c'est la chercheuse et anthropologue Capucine Boidin qui devient directrice de l'Institut des hautes études en Amérique latine.

Jusqu'en 2019, son siège était 28 rue Saint-Guillaume (Paris).

Anciens élèves célèbres

Plusieurs anciens élèves célèbres ont effectué leurs études au sein de l'Institut. Nous retrouvons parmi eux :

  • Alan Garcia (ancien président péruvien ayant effectué deux mandats) ;
  • Verónika Mendoza (femme politique péruvienne ayant été candidate aux élections présidentielles de 2016 et 2021) ;

Lien externe