Imre Ungár

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Imre Ungár
Imre Ungár en 1932.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Maître
Genre artistique
Distinctions

Imre Ungár (Budapest – Budapest, ) est un pianiste hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Imre Ungár est aveugle depuis l'âge de trois ans. Il étudie avec István Thomán à l'Académie de musique Franz Liszt et remporte le Concours de jeunes talents, puis commence une carrière de concertiste à travers la Hongrie. Il prend part au second Concours Frédéric Chopin en 1932, se classant ex-aequo avec Alexandre Uninsky pour le 1er prix. Uninsky remporte le prix à pile ou face. En 1935, il se produit aux États-Unis avec succès.

Après le temps de la Seconde Guerre mondiale passé aux Pays-Bas, Ungár combine sa carrière de concertiste avec l'enseignement à l'Académie Liszt.

Son répertoire était large, allant de Bach à la musique moderne de Bartók et Kodály en passant par le dernier Liszt, Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Haydn et Chopin. Il a joué les concertos de Chopin, Beethoven, Schumann et Brahms, sous la direction notamment d'Otto Klemperer, Carl Schuricht, Dimitri Mitropoulos, Willem Mengelberg, Jan Krenz et Witold Rowicki.

Parmi ses élèves figure Tadeusz Żmudziński.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Imre Ungár » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]