Aller au contenu

Ilia Ponomarev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 11:25 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ilia Ponomarev
Illustration.
Ilia Ponomarev en 2012.
Fonctions
Député de la Douma d'État

(8 ans, 10 mois et 3 jours)
Élection
Réélection
Président Boris Gryzlov
Sergueï Narychkine
Groupe politique Parti communiste de la Fédération de Russie
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Moscou
Nationalité Russe
Parti politique PCRF (2002-2007)
PC (2007-2013)
Alliance des Verts

Ilia Ponomarev, est un homme politique russe, membre du Parti communiste de la Fédération de Russie, de Russie juste puis de l'Alliance des Verts. Il est député à la Douma de 2007 à 2016[1].

Il est réfugié en Ukraine[réf. nécessaire].

L'incident Leonid Razvozzhayev

En , la chaîne d'informations pro-gouvernementale NTV diffuse un documentaire dans lequel l'assistant de Ponomarev, Leonid Razvozzhayev (en), est accusé d'avoir arrangé une rencontre entre un ex-leader de l'opposition,Sergueï Oudaltsov du Front de gauche, et Guivi Targamadze, dans le but de renverser le Président Vladimir Poutine[2]. Un porte-parole des enquêteurs russes affirme que le gouvernement considérait des charges de terrorisme contre Oudaltsov[2] et Razvozzhayev, Oudaltsov ainsi que Konstantin Lebedev, un assistant d'Oudaltsov, sont accusés de "comploter des émeutes de masse"[3]. Razvozzhayev s'envole vers Kiev, Ukraine, où il demande l'asile auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, mais il disparaît après avoir quitté le bureau[2]. Il refait surface à Moscou trois jours plus tard, où le site web Life News le filme quittant un tribunal de Moscou, clamant qu'il avait été enlevé et torturé[2],[4]. Un porte-parole du Comité d'enquête de la Fédération de Russie affirme que Razvozzhayev n'a pas été enlevé, mais s'est rendu librement et volontairement pour confesser sa conspiration avec Oudaltsov et Lebedev[2].

Vladimir Burmatov, un parlementaire de United Russia, demande à Ponomarev de démissionner de son mandat à la Douma en raison de son association avec Razvozzhayev[5].

En , Oudaltsov et Razvozzhayev sont condamnés à 4 ans et demi de camp.

Notes et références

  1. Veronika Dorman, « Kiev : un ex-député russe abattu en plein jour », sur Libération, (consulté le ).
  2. a b c d et e David M. Herzenhorn, « Opposition Figure Wanted in Russia Says He Was Kidnapped and Tortured », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Russia must investigate claims Leonid Razvozzhayev was abducted and tortured » [archive du ], Amnesty International, (consulté le )
  4. (ru) « ru:Леонид Развозжаев признался в организации беспорядков на митинге 6 мая на Болотной площади в Москве » [archive du ], Lifenews.ru,‎ (consulté le )
  5. Brian Whitmore, « The Seizure Of Leonid Razvozzhayev » [archive du ], Radio Free Europe/Radio Liberty, (consulté le )