Hôtel Bony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2020 à 12:01 et modifiée en dernier par 92.174.55.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Bony
Présentation
Type
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel Bony est un hôtel particulier situé à Paris en France, édifié en 1826 par l'architecte Jules de Joly pour René Bony, entrepreneur de travaux publics.

Localisation

Il est situé au 32 rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris.

Description

Il s'agit d'un hôtel de style Charles X sur trois étages. L'entrée sur cour est visible depuis le fond de l'allée du 13, rue Bleue. L'autre façade donne sur le jardin et est visible du 32, rue de Trévise.

Les façades, l'escalier orné de dessins premier Empire et le grand salon de style Révolution sont inscrits depuis 1927 à l'inventaire des monuments historiques.

Histoire

L'hôtel Bony est construit en 1826 par Jules-Jean-Baptiste de Joly pour l'entrepreneur René Bony.

Il fut habité par le maréchal Édouard Mortier, duc de Trévise[1].

Partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1927 (façades, escaliers, décoration du grand salon), cet hôtel Restauration a été menacé de démolition dans les années 1970-80. Des pétitions et actions d'associations ont permis son classement total : il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le et d'une inscription pour sa grille le [1].

Le bâtiment est occupé depuis 1999 par une agence de communication[2] (le groupe i&e, devenu Burson Marsteller i&e en 2012).

Notes et références

  1. a et b « Hôtel Bony », notice no PA00088912, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. http://www.burson-marsteller.fr/informations/contact/

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes