Aller au contenu

Hutyn Tomnatyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 16:32 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hutyn Tomnatyk
Vue du Hutyn Tomnatyk avec le lac Brebeneskul.
Vue du Hutyn Tomnatyk avec le lac Brebeneskul.
Géographie
Altitude 2 015 m[1]
Massif Tchornohora (Carpates)
Coordonnées 48° 06′ 00″ nord, 24° 33′ 24″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblast Transcarpatie
Raion Rakhiv
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Hutyn Tomnatyk

Le Hutyn Tomnatyk (ukrainien : Гутин Томнатик, russe : Гутин Томнатек /Gutin Tomnatek, roumain : Gutinul tomnatic) est un sommet d'Ukraine dans l'oblast de Transcarpatie. Situé dans le massif de la Tchornohora (la « montagne noire » en ukrainien), partie des Carpates orientales, culminant à 2 015 mètres d'altitude avec un relief de paysage glaciaire, il appartient à l'étage subalpin et a été inclus dans la réserve de biosphère des Carpates orientales.

Entre le Hutyn Tomnatyk et le Brebeneskul (2 036 mètres) se trouve le lac Brebeneskul (de), à 1 801 mètres d'altitude, lac le plus élevé d'Ukraine, qui appartient au système de la Tisza.

L'étymologie de ces noms remonte au voïvodat médiéval de Marmatie qui était alors peuplé de valaques : en roumain, Brebenescul signifie « peuplé de bièvres »[2] et Gutinul tomnatic « cognassier automnal »[3].

Notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hutyn Tomnatyk » (voir la liste des auteurs) dans sa version du .
  1. a et b Visualisation sur le géoportail de l'Ukraine.
  2. (ro) Alexandru Filipașcu, Sălbăticiuni din vremea strămoșilor noștri (« Vie sauvage au temps de nos ancêtres »), Ed. Științifică, Bucarest 1969.
  3. (ro) Dictionnaire DEX ([1]), [2] gutân sm vz gutui d'après MDA2 (2010).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :