Humidificateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Humidificateur Vitek ultrasonic
Humdidificateur par évaporation

Un humidificateur est un appareil destiné à augmenter le pourcentage d'humidité dans l'air. C'est généralement un appareil qui s'utilise dans une pièce mais il existe des systèmes pour traiter une maison ou un bâtiment entier.

Humidificateur par évaporation[modifier | modifier le code]

C'est le plus commun et le plus simple des humidificateurs. Il consiste juste en un réservoir contenant de l'eau qui va s'évaporer lentement. On peut y adjoindre un ventilateur ou le placer près d'un radiateur pour en augmenter l'efficacité.

Les autres types d'humidificateurs[modifier | modifier le code]

On trouve dans le commerce des humidificateurs au rayon électro-ménager.

Il existe plusieurs types d’humidificateur :

  • Humidificateurs à vapeur chaude ou tiède :

Ces humidificateurs évaporent de l’eau en la chauffant puis refroidissent la vapeur afin d'éviter des risques de brûlure. La vapeur diffusée est douce et saine, sans bactérie ou champignon.

  • Humidificateurs à vapeur froide ou évaporation :

Ces humidificateurs comportent une paroi humide et poreuse qui est dans l'axe d'un ventilateur. L'air résultant est donc chargé en humidité. Pour utilisation industrielle ou domestique.

  • Humidificateurs à ultrasons :

Un diaphragme métallique vibrant à une fréquence ultrasonore crée des micro-gouttelettes d'eau (de 1 à 3 microns) ionisées négativement. Elles quittent l'humidificateur sous forme d'un brouillard frais. Ces appareils sont particulièrement silencieux. Pour utilisation industrielle ou domestique.

  • Humidificateurs à haute pression :

Une pompe à haute pression (environ 70 bars) pousse l'eau vers des buses. Ils permettent des diffuser largement de grandes quantités d'eau pour humidifier l'air. Les gouttelettes émises sont relativement grosses. Il est nécessaire de les placer haut (environ 5 mètres) pour éviter de mouiller au sol. Pour utilisation industrielle.

  • Humidificateurs simples à basse pression :

Au niveau de chaque buse, de l'air comprimé fait éclater le flux d'eau. Les gouttelettes sont plus petites qu'avec les humidificateurs à haute pression, mais on a encore des gouttelettes qui mouillent (diamètre de 50 microns à 200 microns). Pour utilisation industrielle.

  • Humidificateurs doubles à basse pression :

Composés de 2 buses à basse pression. Le jet d'une buse vient frapper le jet de la buse d'en-face. Les plus grosses gouttelettes éclatent. Seules des gouttelettes extrêmement petites (diamètre moyen inférieur à 10 microns) sont émises. Ils ne mouillent pas, même dans les atmosphères les plus froides. Pour utilisation industrielle.

Effet sur la santé[modifier | modifier le code]

Il est principalement utile en hiver, lorsque le chauffage assèche l'air ambiant. L'humidificateur apporte alors un confort à la respiration. Il peut avoir un effet améliorant sur les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autres articles[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :