Hugues d'Arcy (prélat du XIVe siècle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2014 à 01:17 et modifiée en dernier par LinedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hugues d'Arcy, mort le (ou 1351), est un prélat français du XIVe siècle.

Issu de la famille des seigneurs d'Arcy-sur-Cure, dans le diocèse d'Auxerre (et non pas dans le diocèse de Saintes), Hugues a pour oncle Hugues d'Arcy, évêque d'Autun ; pour frère, Jean d'Arcy, qui occupe successivement les sièges de Mende, d'Autun et de Langres, et pour neveux, Pierre d'Arcy, évêque de Troyes, et Nicolas d'Arcy, évêque d'Auxerre. Un autre de ses frères, appelé Jean, porte successivement la crosse abbatiale à Ferrières, à Vézelay, à Corbie.

En 1338, Benoît XII donne le doyenné de Beauvais à Hugues. Le pape le dispense de prendre en personne possession de sa nouvelle charge et lui permet de ne pas résider à Beauvais. En 1339 il est nommé évêque de Laon.

Hugues d'Arcy est un des trois fondateurs du collége de Cambrai, à Paris, et est le fondateur unique de celui d'Arcy, dans la même ville. Il lègue divers biens à l'église paroissiale d'Arcy-sur-Cure et à la cathédrale de Laon.