HousingAnywhere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de HousingAnywhere

Adresse www.housinganywhere.com/fr
Commercial Oui
Type de site Immobilier, logement
Langue Anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais et mandarin
Siège social Rotterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Lancement 2009
État actuel Actif

Housing Anywhere est le nom d'une entreprise et de son site web de logement pour le marché étudiant.

L'entreprise, basée à Rotterdam, a été fondée en 2009 par Niels van Deuren, alors étudiant à la Rotterdam School of Management de l'Université Érasme de Rotterdam[1].

Depuis 2014, Djordy Seelman est l'un des principaux actionnaires de l'entreprise ainsi que le chef du développement.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Housing Anywhere a été conçue et lancée en 2009. Le projet était d'abord un simple projet étudiant, puis il a évolué pour devenir un site web multilingue avec des activités dans plusieurs pays[2].

Tout a commencé en 2009, lorsque le fondateur, Niels van Deuren, étudiait pour obtenir un diplôme en Administration des affaires internationales à la Rotterdam School of Management. Ses études incluaient un semestre à l'étranger à l'Université nationale de Singapour où il a pris conscience d'un problème majeur dans le marché du logement étudiant[3] : la difficulté de trouver un logement à Singapour, et en même temps, de sous-louer sa chambre à Rotterdam. De cette expérience, Housing Anywhere est née. En 2014, Housing Anywhere a acquis son concurrent danois CasaSwap.

Croissance et expansion à l'international[modifier | modifier le code]

Au début, l'entreprise se concentrait sur le marché néerlandais où les universités promouvaient le site auprès de leurs étudiants. En 2011, le site s'est étendu à l'international en devenant actif en Espagne, en France, en Allemagne et au Danemark. En 2015, Housing Anywhere opérait, grâce à ses partenariats, hors de l'Europe, au Mexique et aux États-Unis.

Concept, produit et modèle économique[modifier | modifier le code]

Le modèle d'entreprise de Housing Anywhere est basé sur l'économie collaborative[4]. Les étudiants partant à l'étranger et laissant un logement vide dans la ville de leur université d'origine peuvent annoncer leur logement sur le site[5], et les étudiants à la recherche d'un hébergement peuvent louer ces logements[6],[7]

De plus, Housing Anywhere établit des partenariats avec des universités dans le monde[8] et crée un réseau pour lequel le site demande des frais d'adhésion.

Bien que l'affichage et la consultation du site soient gratuits pour les étudiants[9], lors de la réservation d'un hébergement, Housing Anywhere charge des frais pour l'utilisation de son système sécuritaire de réservation[10]. Ce système de réservation retient les paiements durant quelque temps, ce qui permet d'offrir une garantie de satisfaction et empêche les escrocs d'utiliser le site[11].

Les compétiteurs[modifier | modifier le code]

Housing Anywhere est le site de logement le plus populaire auprès des étudiants internationaux. Ses concurrents sur le marché de l'hébergement pour les étudiants internationaux sont : Uniplaces, Spotahome, Student.com et Erasmusu.com.

Housing Anywhere est souvent comparé à Airbnb. Toutefois, les deux sites ont des marchés différents. Alors que Housing Anywhere se concentre sur la location à long terme pour les étudiants et plus spécifiquement les étudiants internationaux, Airbnb se concentre sur la location à court terme pour les vacanciers et les hommes d'affaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Samir Saberi, « Founder Niels van Deuren on Housing Anywhere’s recipe for success: ‘I believe in focus’ [video] », sur StartupJuncture, (consulté le )
  2. « About HousingAnywhere.com », sur Magnet.me (consulté le )
  3. Alison Coleman, « Going Dutch: Sharing Economy Turns Student Project Into A Global Business » (consulté le )
  4. « Housing Anywhere », sur MT.nl (consulté le )
  5. (en-US) « Financements des startups, E-tourisme, transports et mobilité #2 : Resy », sur travelhubmag.com (consulté le )
  6. « News », sur ESN Marseille (consulté le )
  7. « Les start-ups se mobilisent pour faire face aux difficultés des étudiants à se loger pendant leurs échanges et stages - Monde des grandes écoles et universités », Monde des grandes écoles et universités,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Information for Universities », sur HousingAnywhere (consulté le )
  9. (en-GB) « Private Accommodation - Housing Anywhere », sur WU (Vienna University of Economics and Business) (consulté le )
  10. « HousingAnywhere.com », sur angel.co (consulté le )
  11. « HOUSINGANYWHERE.COM – La solution internationale pour le challenge du logement étudiant – Styx Students, le blog ! », sur www.styx-students.com (consulté le )