Histoire secrète des Mongols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Histoire secrète.

Le livre intitulé en français Histoire secrète des Mongols (en mongol Mongghol-un ni'uca tobciyan) est la première œuvre littéraire de la culture mongole et une source importante pour l'histoire de l'empire fondé par Gengis Khan.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il a été écrit pour la famille des Grands Khans mongols quelque temps après la mort de Genghis Khan en 1227, par un auteur anonyme, parfois désigné sous le nom de Siki-Ouduqu[1], à l’origine en écriture ouïgoure.

Il décrit les conquêtes de Gengis Khan selon le point de vue des Mongols. Comme beaucoup de textes de cette période, il est quelque peu folklorique, poétique et pas aussi factuel que les historiens le souhaiteraient.

Les manuscrits survivants dérivent tous d’une translittération et traduction en chinois du XIVe siècle (voir langue Han'er). Plusieurs passages de l’Histoire Secrète apparaissent avec quelques variantes dans une chronique mongole du XVIIe siècle, l’Altan Tobci ("Histoire dorée").

Le livre était bien connu en Chine car il servait pour apprendre aux Chinois à lire et écrire le mongol pendant la dynastie Ming. Il n'a été connu en Occident qu'après sa découverte en Chine par le sinologue russe Piotr Kafarov (1817-1878). Il a donc d’abord été traduit en russe.

En Mongolie, il est actuellement considéré comme le seul témoignage mongol significatif sur Genghis Khan et fait partie de la littérature classique mongole.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Editions et traductions
  • Lajos Ligeti (éditeur et traducteur), Histoire secrète des Mongols, Akademiai Kiado, Budapest, 1971, 268 p. [ISBN 963-05-0581-9] Notice SUDOC. Basé sur l'Altan Tobci.
  • Anonyme (trad. Marie-Dominique Even, Rodica Pop), Histoire secrète des Mongols : Chronique mongole du XIIIe siècle, UNESCO/Gallimard, coll. « Connaissance de l'Orient »,‎ 1994, 350 p. (ISBN 9782070736904)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Notice SUDOC