Hippolyte Pradelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2020 à 00:22 et modifiée en dernier par Janseniste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hippolyte Pradelles
Hippolyte Pradelles par Courbet
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Bordeaux
Période d'activité
Nationalité
Activité
Maître
Promenade en bateau au clair de lune (Musée des beaux-arts de Strasbourg)

Justin Jean-Baptiste Hippolyte Pradelles, né le à Strasbourg et mort le à Bordeaux, est un artiste peintre paysagiste français.

Biographie

Fils d'officier, il fut l'élève des peintres alsaciens Gabriel-Christophe Guérin et Gustave Brion. Il participa à la Guerre de Crimée comme volontaire, et y croqua de nombreux dessins d'actualité dont quatre furent publiés par L'Illustration. Caporal au 6e régiment d'infanterie de ligne, il fait l'objet d'une évacuation sanitaire. Réformé à Saintes, où se trouvait le dépôt de son régiment, il y reprend son métier d'artiste.

Il est l'un des quatre artistes, avec Louis-Augustin Auguin, Camille Corot et Gustave Courbet, qui forment l'éphémère « groupe du Port-Berteau » réuni en 1862-1863 pour peindre de concert en plein air, sur les bords de la Charente à Bussac-sur-Charente, des paysages d'inspiration naturaliste. Comme son ami Auguin, il s'établit en 1863 à Bordeaux. Il y présente ses œuvres avec succès au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, et y tient un atelier qui attire de nombreux élèves. Pradelles expose aussi au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1863, ainsi qu'à la Société des Amis des Arts de Strasbourg.

Initialement aquarelliste et dessinateur, Hippolyte Pradelles s'adonna ensuite principalement à la peinture paysagiste d'inspiration régionaliste, mais composa également des scènes de genre et des sujets militaires.

Galerie

Élèves

Notes et références

  1. Dans le catalogue du Salon de la société des amis des arts de Bordeaux de 1877, Hippolyte Pradelles est indiqué comme le maître d'Alfred Smith.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie

Liens externes