Hippias (tyran)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2014 à 12:36 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hippias, en grec ancien Ἱππίας († -490), fut tyran d'Athènes de -527 à -510. Il était membre de la famille des Pisistratides.

Hippias est le fils de Pisistrate, auquel il succède avec son frère Hipparque. En réalité, c'est Hippias qui exerce la direction principale de l'État et il est parfois difficile de distinguer ce qui, dans l'œuvre de la tyrannie, revient à Pisistrate ou à ses enfants. Tout au moins jusqu'à la mort d'Hipparque, victime d'un complot d'ordre amoureux :

  • En effet, Hipparque aimait Harmodios, qui lui aimait Aristogiton. Le premier, obstacle à leur amour, fut assassiné par les deux autres en -514.
  • Hippias applique alors un régime de terreur, se méfiant de tout et de tous et multipliant les vexations envers l'oligarchie. De plus, le contexte international s'assombrit avec la disparition de deux tyrans alliés, Polycrate de Samos et Lygdamis de Naxos. À cela vient s'ajouter la conquête perse qui ruine le premier empire maritime athénien, fondé par Pisistrate; ainsi que la brouille de Thèbes et d'Athènes suite à l'alliance de Platées avec cette dernière.

Sparte, inquiète de l'expansion d'Athènes, hésite à intervenir directement. Elle ne s'y décide qu'en -511 sur les invitations de l'oracle de Delphes, soudoyé par les adversaires d'Hippias. Parmi eux, des exilés tels que les Alcméonides, et Cléomène Ier, roi de Sparte. Hippias sera contraint à l'exil, suite à coup d’état militaire en -510. Hippias se retire alors auprès de Darius Ier, le roi de Perse, et le pousse à entreprendre la première Guerre médique, pendant laquelle il est tué à Lemnos, peu après la bataille de Marathon en -490.

Source

  • Au nom d'Athènes, documentaire diffusé sur Arte le vendredi 20 juin 2014