Hermann Ier de Souabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hermann Ier († 10 décembre 949) est le premier duc de Souabe de la branche conradienne en 926. Il est le fils de Gebhard de Lotharingie et un cousin du roi Conrad Ier de Germanie.

Quand le duc Bouchard II mourut à Novare, il était en train de faire campagne en Italie. Le roi Henri Ier de Germanie donna le duché à Hermann. Le roi fit clairement comprendre lors de l'un de ses investissements à la Diète d'Empire de Worms que malgré une descendance noble, Hermann avait le droit d'administrer le duché. Hermann se maria avec Regelinda, la veuve de Bouchard II.

Durant son règne Hermann dut faire face à une rébellion de ses propres vassaux mais il était forcé à plusieurs reprises de faire concessions en Suisse. Saint-Gall arrêta de protéger le roi et le duc perdit l'utilisation de ses terres et impôts. Grâce au contrôle des routes alpines du Bourgogne et d'Italie, Hermann servit scrupuleusement les intérêts des Ottoniens dans ces royaumes. À Worms en 950, après la mort d'Hermann, Otton Ier désigna son fils, Ludolphe qui se maria en 947 ou 948 avec la fille de Hermann Ida († 17 mai 986).

Les autres titre de Hermann était à partir de 939 comte de Lahngau, à partir de 948 comte de Auelgau et à partir de 947 abbé de Echternach. Il fonda l'église de Saint-Florin à Coblence et fut enterré sur l'île de Reichenau.