Otton Ier de Souabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otton Ier de Souabe
Le duc Otton et sa sœur, plaque émaillée de la Croix de Mathilde conservée au trésor de la cathédrale d'Essen.
Fonctions
Duc de Souabe
-
Duc de Bavière
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Fratrie

Otton Ier de Souabe[1], (954 - mort le 982 à Lucques) est duc de Souabe et duc de Bavière.
Fils de Ludolphe et d'Ida, il est le petit-fils de l'empereur Otton Ier et d'Édith de Wessex. Sa sœur Mathilde fut abbesse de l'abbaye d'Essen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Duc de Souabe de 973 à 982, il est fait duc de Bavière en 976, après que Henri II de Bavière soit dépossédé du duché à la suite de sa rébellion contre l'empereur Otton II. Confident proche de son oncle l'empereur, il est son allié en 977-978, contre une conspiration (appelée guerre des Trois Henri) menée par Henri II de Bavière, Henri Ier de Franconie et Henri, évêque d'Augsbourg. Il accompagne aussi Otton II en 982 lors de la campagne d'Italie contre les Arabes. Il survit à la bataille du cap Colonne près de Crotone le , ainsi qu'à une embuscade tendue par les Arabes. Voulant s'engager dans une nouvelle campagne lors de son retour dans son duché, il meurt en route le à Lucques. Il est enterré à Aschaffenbourg.

Sa sœur Mathilde posséda une précieuse croix, la Croix de Mathilde ornée de pierres précieuses, qui est, de nos jours, gardée à la cathédrale d'Essen en sa mémoire. Le frère et la sœur sont représentés sur cette croix.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]