Herbert Kitschelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Kitschelt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Herbert P. Kitschelt est un spécialiste des sciences politiques et professeur en relations internationales[1] pour la chaire George V. Allen à l'Université Duke (Caroline du Nord)[2] né le 16 juin 1955. Kitschelt est reconnu pour avoir redéfini l’espace concurrentiel des partis politiques en Europe occidentale[3]. Il affirme que le modèle traditionnel selon lequel les partis sont en compétition s’est progressivement transformé en un nouveau modèle de division politique, réparti en deux catégories, "libertaire de gauche" et "autoritaire de droite", en raison des changements sociaux survenus dans les sociétés capitalistes des pays développés. Il est également l'un des premiers chercheurs à étudier sur le long terme la montée des partis verts en Europe, qu'il qualifie de "libertaires de gauche".

Dans The Radical Right in Western Europe, co-écrit avec Anthony J. McGann, Kitschelt affirme que la séparation de la social-démocratie des classes ouvrières a permis à la droite radicale européenne de gagner en popularité auprès des ouvriers[4].

Dans d'autres ouvrages, il explique également le gain de popularité récent des nouveaux partis d'extrême droite en Europe, et étudie la formation des systèmes politiques dans les démocraties post-communistes[5]. En ce qui concerne l'Europe de l'Est, Kitschelt soutient que les modèles de compétition entre partis – et la mesure dans laquelle ils sont structurés en termes programmatiques (par opposition à clientélistes) – sont produits par l'héritage de différents aspects du régime communiste, qui reflètent à leur tour des structures sociales et étatiques pré-communistes. Kitschelt et ses co-auteurs admettent cependant que l'inspiration du parti unique qu'ils ont vu et vécu par le passé peut avoir un rôle important dans le renforcement de la politique nationale. Ses écrits les plus récents portent sur les questions de liens entre partis politiques et société, mais aussi sur le favoritisme et le clientélisme.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Herbert Kitschelt », sur scholar.google.com (consulté le )
  2. (en) « Herbert P. Kitschelt | Scholars@Duke profile », sur scholars.duke.edu (consulté le )
  3. Herbert Kitschelt, The Transformation of European Social Democracy, Cambridge University Press, coll. « Cambridge Studies in Comparative Politics », (ISBN 978-0-521-45106-2, lire en ligne)
  4. Mark Swyngedouw, Astrid Depickere, « Expliquer les succès électoraux de l'extrême droite », Revue française de science politique, vol. 57, no 2,‎ , p. 187-208 (lire en ligne)
  5. « Herbert Kitschelt | Kellogg Institute For International Studies », sur kellogg.nd.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]