Henry Somerset (8e duc de Beaufort)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Somerset
Illustration.
Photographie du 8e duc de Beaufort.
Fonctions
Maître du cheval

(2 ans et 6 mois)
Monarque Victoria
Premier ministre Edward Smith-Stanley
Prédécesseur George Brudenell-Bruce
Successeur George Brudenell-Bruce

(1 an, 3 mois et 16 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre Edward Smith-Stanley
Benjamin Disraeli
Prédécesseur Arthur Wellesley
Successeur George Brudenell-Bruce
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(45 ans, 5 mois et 13 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Henry Somerset
Successeur Henry Somerset
Député britannique

(7 ans, 8 mois et 21 jours)
Circonscription East Gloucestershire
Prédécesseur Francis Charteris
Successeur Michael Hicks-Beach
membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Titre complet Duc de Beaufort
Nom de naissance Henry Charles FitzRoy Somerset
Date de naissance
Lieu de naissance Drapeau de Paris Paris
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Drapeau de l'Angleterre Stoke Gifford
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Parti politique Parti conservateur
Père Henry Somerset
Mère Emily Frances Smith
Conjoint Lady Georgiana Curzon
Enfants 6 enfants dont : Henry Somerset, Henry Somerset, Arthur Somerset
Diplômé de Collège d'Eton
Profession homme politique
Distinctions Ordre de la Jarretière Ordre de la Jarretière

Henry Charles FitzRoy Somerset ( - ) est un pair britannique, soldat, et homme politique du parti conservateur. Il est maître du cheval entre 1858 et 1859 et de nouveau entre 1866 et 1868. Il est titré comte de Glamorgan jusqu'en 1835 et marquis de Worcester de 1835 à 1853, avant de prendre le titre de duc de Beaufort[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris, il est le fils unique de Henry Somerset (7e duc de Beaufort) de sa deuxième épouse, Emily Frances, fille de Charles Culling Smith et de son épouse, Lady Anne Wellesley [2] Il fait ses études au Collège d'Eton [3].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Il devient, le cornette et un sous-lieutenant dans le 1st Life Guards. De 1842 à 1852, il est aide de camp du duc de Wellington, alors commandant en chef des forces[2] (le père de Beaufort a également été aide de camp de Wellington pendant la Guerre d'indépendance espagnole). Il est promu lieutenant le . Le , il achète une capitainerie du 7th Hussars.

Le , il est nommé sous-lieutenant de Gloucestershire. Après la mort de Wellington en septembre, il continue de servir d'aide de camp au nouveau commandant en chef, le vicomte Hardinge, jusqu'à la mort de ce dernier en 1856[2].

Le , il achète une commission de major et, le , il est nommé lieutenant-colonel commandant du Royal Gloucestershire Yeomanry, en remplacement de son père décédé. Pendant ce temps, il participe au lancement d'une exposition de bétail à Monmouth et, en 1857, avec John Etherington Welch Rolls, qui est devenu président du comité d'organisation[4]. Cette exposition de bétail est maintenant connue sous le nom de Monmouthshire Show .

Il est breveté lieutenant-colonel le mais vend sa commission et quitte l'armée le . Le , il est nommé sous-lieutenant du Monmouthshire. Il est également nommé colonel honoraire des 1ers volontaires du génie du Gloucestershire le . Le , il démissionne du poste de lieutenant-colonel du Gloucestershire Yeomanry et devient colonel honoraire du régiment. Il démissionne de cette commission le . Il démissionne du poste de colonel honoraire des 1ers volontaires du génie du Gloucestershire le .

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1846, il est élu député pour Gloucestershire Est, tenant le siège jusqu'à qu'il succède à son père dans le duché en . Il est nommé maître du cheval le , dans le cadre du deuxième gouvernement de Lord Derby, et est nommé conseiller privé le même jour. Il quitte ses fonctions en 1859, à la chute du ministère de Derby [1]. Il est de nouveau nommé maître du cheval dans le troisième gouvernement de Derby en 1866. Le , il est fait chevalier de la jarretière et nommé Lord Lieutenant du Monmouthshire à la fin de cette année. Il perd le poste de maître du cheval en 1868 lors de la chute du gouvernement, mais reste Lord Lieutenant jusqu'à la fin de ses jours.

Il planifie la série de livres sportifs de la bibliothèque de Badminton, dont la publication commence en 1885 avec un volume sur la chasse [5] et en a assuré la rédaction.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Lady Georgiana Charlotte Curzon ( - ), fille de Richard Curzon-Howe, le . Ils ont six enfants:

Il meurt de la goutte en 1899, à Stoke Gifford, dans le Gloucestershire, à l'âge de 75 ans. Il est inhumé le à l'église St Michael and All Angels de Badminton.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b James E. Doyle, The Official Baronage of England, vol. Vol. I, Longmans, Green and Co., (lire en ligne), p. 139
  2. a b et c Robert P. Dod, The Peerage, Baronetage and Knightage of Great Britain and Ireland, London, Whitaker and Co., , 110 p.
  3. thepeerage.com Henry Charles FitzRoy Somerset, 8th Duke of Beaufort
  4. « Monmouthshire Show History » [archive du ], Monmouthshire Show (consulté le )
  5. Beaufort His Grace the Duke of, K.G. Morris et Mowbray Morris, Hunting, Boston, Little Brown, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]