Henry Clay Frick II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Clay Frick II
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
AlpineVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
ClayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Princeton (jusqu'en )
Université Columbia (jusqu'en )
St. Paul's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Mère
Frances S. Dixon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Jane Allison Coates (d) (de à )
Emily Troth duPont Frick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Arme

Henry Clay Frick II () est un médecin américain, professeur de médecine au collège des médecins et chirurgiens de l'Université Columbia[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Roslyn[2], il est le fils du paléontologue Childs Frick (1883–1965) et le petit-fils de son homonyme, le magnat du coke et de l'acier Henry Clay Frick (1849–1919).

Il a étudié à St. Paul's School (en) à Concord (New Hampshire). En 1942, il est sorti diplômé de l'Université de Princeton, puis en 1944 de l'école de médecine de l'Université Columbia. Après la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l'U.S. Army Medical Corps (en). Frick a exercé la médecine à New York ; il est devenu plus tard professeur d'obstétrique clinique à Columbia et oncologiste à l'hôpital presbytérien de New York. Dans les années 1960, il a volontairement fait deux tours de service dans un hôpital de campagne de la Guerre du Vietnam.

Frick a été président du conseil d'administration de la Frick Collection (fondée par son grand-père) et dirigé la fondation de sa tante Helen Clay Frick (en). A ce poste, il a dirigé la restauration de la propriété de la famille Frick à Pittsburgh, Clayton (en). Il était aussi membre du conseil d'administration de la Wildlife Conservation Society et du Muséum américain d'histoire naturelle.

Il est mort le à 87 ans dans sa maison d'Alpine (New Jersey).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Hevesi, Dennis. "Henry Clay Frick II, 87, Physician And President of Frick Collection", The New York Times, February 15, 2007. Consulté le 16 nov. 2018.
  2. (en) « Henry Clay Frick II, 87, Physician And President of Frick Collection », sur nytimes.com (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sanger, Martha Frick Symington, Henry Clay Frick : An Intimate Portrait, New York, Abbeville Press, , 599 p. (ISBN 0-7892-0500-9)
  • Sanger, Martha Frick Symington, Helen Clay Frick : Bittersweet Heiress, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, (ISBN 978-0-8229-4341-9)