Henri II de Limbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri II de Limbourg
Fonctions
Duc de Limbourg
11391165
Prédécesseur Waléran II de Limbourg
Successeur Henri III de Limbourg
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de naissance vers 1111
Date de décès 1165
Lieu de décès Rome
Père Waléran II de Limbourg
Mère Jutte de Gueldre
Conjoint (1) Mathilde de Saffenberg
(2) Laurette d'Alsace

Henri II de Limbourg, né vers 1111, mort à Rome en août 1165, fut duc de Limbourg et comte d'Arlon de 1139 à 1165. Il était fils de Waléran II, duc de Limbourg et de Basse-Lotharingie, et de Jutte de Gueldre.

Il succéda à son père comme duc de Limbourg, mais l'empereur Conrad III refusa de lui laisser la Basse-Lotharingie, qu'il attribua à Godefroid II de Louvain. Henri II continua cependant à s'intituler duc de Limbourg. Refusant d'accepter la perte du duché de Basse-Lotharingie, il attaqua Godefroid II, mais fut vaincu. Godefroid mourut en 1142, laissant un fils mineur, mais Henri, occupé à se battre contre le seigneur de Fauquemont, ne reprit pas la lutte. En 1147, il hérite du comté d'Arlon, son frère Waléran étant mort sans enfants

Conrad lui ayant promis un autre fief que la Lotharingie, il se réconcilia avec lui, mais resta en Europe tandis que l'empereur et une partie importante de la noblesse s'engageait dans la deuxième croisade. Henri vint ensuite souvent à la cour impériale et assista au couronnement de l'empereur Frédéric Ier Barberousse.

La Basse-Lotharingie était alors agitée par plusieurs luttes, dont celle du comte de Limbourg contre le comte de Namur Henri l'aveugle. La ville d'Andenne fut prise et complètement pillée et brûlée. Puis Henri II combattit Godefroid III de Louvain. Les difficultés que rencontraient le comte de Limbourg fit que les deux seigneurs se rencontrèrent et firent la paix en 1155. À l'occasion, Marguerite, la fille d'Henri, épousa Godefroid.

Il accompagna ensuite Frédéric Barberousse dans ses expéditions en Italie, où l'empereur luttait contre la papauté et les villes lombardes. En 1167, il accompagne de nouveau Frédéric en Italie, mais l'armée impériale est décimée par la peste. Henri II compta parmi les victimes.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa en premières noces en 1136 Mathilde de Saffenberg (1113 † 1145) et eut :

Veuf, il se remaria en 1150 avec Laurette d'Alsace († 1175), fille de Thierry d'Alsace, comte de Flandre et de Marguerite de Clermont-Beauvaisis. Il se sépareront en 1152.

Sources[modifier | modifier le code]

Précédé par Henri II de Limbourg Suivi par
Waléran II
Duc de Limbourg
1139-1165
Henri III