Aller au contenu

Heinz Brandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 00:24 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Heinz Brandt
Biographie
Naissance
Décès
(à 37 ans)
KętrzynVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activités
Période d'activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Sport

Heinz Brandt est un militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Charlottenbourg et mort le à Rastenburg.

Il a fait partie des victimes de l'attentat du contre Hitler à la Wolfsschanze, le Quartier général du Führer en Prusse-Orientale.

Biographie

Heinz Brandt, officier de cavalerie, a remporté la médaille d'or par équipes, au concours hippique des Jeux olympiques de 1936, à Berlin.

Il est surtout connu pour avoir involontairement sauvé la vie d'Adolf Hitler, lors de l'attentat du , en déplaçant la serviette contenant la bombe déposée par le colonel von Stauffenberg. De même que les généraux Schmundt et Korten, Brandt est mort des suites de ses blessures peu après l'attentat. Oberst[a] depuis , il a été promu au grade de Generalmajor[b] à titre posthume.

Filmographie

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Heinz Brandt » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Équivalent de colonel en France.
  2. Équivalent de général de brigade en France.

Références

Liens externes