Heather Mason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 13:32 et modifiée en dernier par Messinantede (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heather Mason est le personnage principal de Silent Hill 3. C'est la réincarnation de Cheryl Mason et Alessa Gillespie. Au départ, les développeurs lui avaient attribué le nom de la personne qui l'interprète dans la version américaine, à savoir Heather Morris.

Histoire

Le vrai nom d'Heather est Cheryl Mason. C'est la fille adoptive de l'écrivain Harry Mason, qui a survécu aux événements de Silent Hill. Quand Harry s'est échappé de la ville, il a emmené avec lui un bébé, qui n'est autre que Cheryl et Alessa réunies. Puis, Harry se rend à Portland où il est attaqué par un membre de l'Ordre, qu'il tue afin de se défendre.

Afin de débarrasser de l'Ordre - au cas où il serait recherché, lui et sa fille -, Harry renomme cette dernière Heather, lui fait teindre ses cheveux en blond et déménage dans une autre ville. Harry s'installe finalement avec Heather aux Daisy Villa Apartments.

Au cours de l'un des anniversaires de la petite fille, Harry lui donne un pendentif avec un bijou rouge à l'intérieur. Il lui dit d'en prendre grand soin et de ne jamais s'en séparer. Ce bijou est en réalité l'Aglaophotis, objet qui permettrait à Heather de survivre au cas où les membres de l'Ordre s'en prendraient à elle.

Personnalité

Heather est, dans le jeu, âgée de 17 ans. Elle est décrite comme une personne équilibrée, insouciante, qui aime faire du shopping. Elle a tendance à perdre facilement son calme, dès que quelque chose la contrarie, ce qui est un trait de caractère normal pour une adolescente. Heather peut aussi être sarcastique, comme en témoigne la blague qu'elle fait à Douglas dans la fin normale. Ceci lui permet de réagir de manière parfois bizarre aux événements pour le moins horribles qui surviennent tout au long du jeu. Elle mentionne même le fait que ce cauchemar l'a apaisée. Son courage et ses réactions décalées vis-à-vis des diverses créatures qu'elle rencontre, ainsi que sa détermination, en font un personnage original par rapport aux autres protagonistes principaux de la série.

Heather adore son père, lequel l'a élevée avec une grande affection. Ainsi, il n'est pas surprenant que le jeune fille prenne sa défense quand Vincent le critique. À la mort d'Harry, Heather est anéantie et en vient à se rapprocher de Douglas Cartland, considérant qu'il est désormais la seule personne de confiance. Du fait des événements qui les rapprochent - Douglas a perdu son fils et Heather son père -, ils développent une relation père-fille. Douglas mentionne même le fait qu'Heather lui rappelle son défunt fils.

Heather commence l'aventure avec un couteau comme arme. La jeune fille dit qu'elle aime l'avoir avec elle, pour une raison quelconque. Elle possède également un pistolet paralysant, un cadeau de son père. Dans le métro, un article traitant du paranormal peut être lu sur le sol. Quand Heather l'examine, elle dit qu'elle aime lire ce genre de choses effrayantes, laissant supposer un goût prononcé pour le sujet. Elle semble également intéressée par la littérature, car elle fait référence à William Shakespeare, citant Macbeth, et Edgar Allan Poe. Par ailleurs, à un certain moment du jeu, Heather refuse de ramasser un paquet de cigarettes, disant qu'elle a arrêté pour de bon.

Au début du jeu, si le joueur examine la glace dans les toilettes du centre commercial, Heather dit qu'elle n'aime pas les miroirs, car ceux-ci reflètent une sorte de fausse image. Le miroir qui se trouve dans sa chambre est d'ailleurs couvert et elle n'en a pas dans sa salle de bain. L'horrible scène dans la salle du miroir à l'hôpital Brookhaven est la crainte d'Heather qui devient réalité (si elle reste dans la salle trop longtemps, elle peut perdre de la vie et même mourir).

Par ailleurs, alors que l'on avance dans le jeu, il est entendu que les traits de personnalité et les souvenirs d'Alessa ressurgissent chez Heather.

Dans Silent Hill 3

Un jour, alors qu'elle se trouve au centre commercial pour acheter quelque chose à son père, Heather s'endort malgré elle et rêve de Silent Hill. Elle se retrouve à errer à travers le monde alterné du parc d'attractions. Tandis qu'elle marche le long des rails d'un manège, un wagon la percute. Quand elle se réveille, elle quitte le restaurant où elle s'était endormie et appelle son père, lui signalant qu'elle va bientôt rentrer. Cependant, au moment où la jeune fille s'apprête à quitter le centre commercial, un homme appelé Douglas Cartland l'aborde et demande à lui parler au sujet de sa naissance. Heather, pensant que l'homme est un détraqué, l'ignore et fuit le bâtiment par le biais de la fenêtre des toilettes, afin d'éviter toute confrontation avec l'individu.

Malheureusement pour elle, l'allée est bloquée et elle se voit dans l'obligation de rentrer à nouveau dans le centre commercial, par une zone réservée aux employés. Elle croise ensuite un monstre qu'elle élimine grâce à son pistolet. Tandis qu'Heather poursuit sa route à travers le centre commercial envahi par les monstres, elle rencontre une étrange femme aux cheveux blond platine, tout de noir vêtue, Claudia Wolf. Cette dernière lui parle d'un paradis créé par Dieu. Heather est troublée par cette étonnante personne et finit par avoir un sérieux mal de tête, comme si elle essayait de se remémorer un souvenir profondément enfoui. Puis, alors qu'elle descend par l'ascenseur, elle se retrouve soudainement dans le monde parallèle. Elle essaie de se convaincre que tout ceci n'est qu'un rêve. Après avoir éliminé le ver géant, le centre commercial retrouve sa forme normale. Heather décide alors de prendre le métro pour rentrer chez elle, mais, alors qu'elle marche dans le magasin, elle est à nouveau abordée par Douglas. La jeune fille l'accuse d'être du côté de Claudia mais l'homme lui affirme avoir seulement été engagé pour la retrouver et qu'il n'a aucune idée de ce qui se passe.

Heather se laisse convaincre mais semble se rappeler qu'elle a oublié quelque chose d'important. Finalement, elle informe Douglas qu'elle rentre chez elle.

Après avoir exploré le métro, un passage souterrain, les égouts et un bâtiment en construction, Heather parvient au Hilltop Center. En inspectant une baignoire, elle se retrouve à nouveau plongée dans le monde parallèle et perd conscience. Une fois ses esprits recouvrés, la jeune fille frappe la baignoire de dépit et s'interroge sur la responsabilité de Claudia dans cette sordide histoire. Puis, ailleurs dans le bâtiment, Heather rencontre un homme prénommé Vincent, qui, à l'instar de Claudia, est membre de l'Ordre. Néanmoins, il semble avoir d'autres aspirations que son acolyte quant à la direction que devrait choisir la secte. Pendant leur conversation, Heather s'énerve au moment où Vincent critique son père, Harry Mason. Avant de partir, la jeune fille émet des doutes quant au fait que Vincent ne soit pas du côté de Claudia, comme celui-ci l'affirme.

Puis, Heather quitte le bâtiment et rentre chez elle, où elle découvre le corps de son père gisant dans son fauteuil. Ce dernier semble avoir été assassiné. Anéantie, la jeune fille met un long moment avant de pouvoir contenir son chagrin. Après avoir retrouvé un semblant d'aplomb, elle suit une trace ensanglantée qui l'amène sur le toit de l'immeuble, où l'attend Claudia. Heather lui demande pourquoi elle a tué son père, laquelle lui répond que c'est par revanche pour les dix-sept années passées et pour remplir le cœur d'Heather de haine.

Après un affrontement contre un boss, la jeune fille retourne dans l'appartement. Douglas l'y attend. En dépit des excuses de ce dernier, Heather lui hurle sa colère et l'accuse d'être responsable de ses malheurs. Une fois calmée, l'homme l'aide à déplacer le corps d'Harry dans sa chambre, couvrant la dépouille avec un drap blanc et des fleurs.

Heather décide de retrouver Claudia et de l'éliminer afin de venger la mort de son père, malgré la désapprobation de Douglas. Ce dernier propose néanmoins de l'accompagner à Silent Hill, car il se sent responsable des événements malheureux qui ont frappé Heather. La jeune fille accepte. Elle pousse un long soupir, se recueille sur la dépouille de son père puis s'en va.

Ensuite, Douglas donne à Heather une carte de Silent Hill et un agenda qui appartenait à Harry. En le lisant, Heather apprend que son père l'avait écrit dans le but de lui dire la vérité concernant les événements s'étant déroulés dix-sept ans auparavant. Durant le trajet en voiture vers Silent Hill, Heather reste silencieuse, tandis que Douglas s'efforce de faire la conversation. Puis, avec l'agenda en main, la jeune fille prend la parole, évoquant Alessa, la tentative avortée de Dahlia de donner naissance à un dieu et sa propre naissance. Heather dit aussi, en parlant de son défunt père, qu'elle n'a jamais eu l'occasion de lui dire combien il l'a rendue heureuse. Enfin, au Jack's Inn de Silent Hill, Douglas demande à Heather de le retrouver une fois qu'elle aura exploré l'hôpital Brookhaven.

En parcourant le sinistre bâtiment, elle reçoit un appel de Leonard Wolf, le père de Claudia, rancunier de sa propre fille et qui souhaiterait venir en aide à Heather afin de la stopper. Néanmoins, lorsqu'ils se rencontrent, Leonard devient subitement hostile envers Heather, quand il se rend compte qu'elle n'est pas membre de l'Ordre. La jeune fille finit par tuer Leonard. Elle récupère également le Sceau de Metatron. En retournant au Jack's Inn, elle rencontre à nouveau Vincent, qui lui dit qu'elle pourra retrouver Douglas au parc d'attractions. En l'explorant, Heather revit son cauchemar initial, sauf que, cette fois, elle parvient à sauter des rails juste à temps pour éviter d'être percutée par le train. Puis, elle retrouve Douglas, blessé après un affrontement avec Claudia. Ayant tissé des liens avec lui, Heather lui dit de s'accrocher, tandis qu'elle part à la recherche de la prêtresse.

Au manège de chevaux de bois, Heather se retrouve confrontée à la Mémoire d'Alessa, qui l'attaque avec différentes armes, afin d'empêcher la naissance de Dieu. Heather la vainc, puis l'ennemi disparaît, permettant à la jeune fille de mettre le cap vers la chapelle, centre névralgique de l'Ordre. Heather y rencontre à nouveau Claudia et Vincent. Ce dernier presse la jeune fille d'éliminer la prêtresse. Claudia finit par tuer Vincent, en le poignardant deux fois avec une dague. Elle dit ensuite à Heather que le Sceau de Metatron ne pourra empêcher la naissance de Dieu. Heather ingurgite alors l'Aglaophotis qui se trouvait dans son pendentif et vomit l'embryon de Dieu. Sans perdre une seconde, Claudia avale le nouveau-né et donne naissance à son tour, ce qui entraîne sa perte. Enfin, Heather affronte la forme partielle de Dieu et l'élimine.

Il y a trois fins possibles. La première partie donne la fin Normale, dans laquelle Heather revient voir Douglas, qui est vivant. Tout semble redevenir normal. La deuxième partie peut aboutir, soit sur la fin Possédée, où Heather assassine Douglas et regarde fixement son corps, soit sur la fin UFO, où Harry est toujours vivant et ordonne aux extraterrestres de détruire Silent Hill. Par ailleurs, un mémo de Silent Hill : Homecoming mentionne le fait que Douglas a découvert l'Ordre après les événements de Silent Hill 3. On peut donc considérer que la bonne fin est la fin Normale.

Création du personnage

Les premières esquisses d'Heather représentent un personnage assez neutre, innocent. Mais, l'équipe de développement remarque qu'un personnage trop lisse ne correspondra pas. Ils s'inspirent donc de Charlotte Gainsbourg et de Sophie Marceau afin de lui donner un peu de piquant. À ce moment, Heather est un mélange de masculinité et de féminité. Shingo Yuri, le responsable du design des personnages, imagine alors la jeune fille portant un jean. Cependant, les membres féminins de la Team Silent font remarquer qu'Heather devrait plutôt montrer ses jambes, afin d'être davantage féminine. C'est finalement cette alternative qui est choisie.

Les cheveux d'Heather ont également suscité nombre de débats. Initialement, ceux-ci étaient plus naturels et moins élaborés. Mais, les femmes de l'équipe de développement ont insisté pour que la jeune fille ait des cheveux frisés et ont eu gain de cause.

Plus tard, le design original d'Heather est repris pour le personnage d'Elle Holloway, de Silent Hill : Homecoming.

Apparence

Heather a des cheveux teints en blond, coupés court mais dégradés. Leur couleur d'origine est noir ou châtain foncé, comme Alessa et Cheryl. Elle revêt un pull à col roulé orange, sans manches, sous une veste blanche à capuche avec quatre poches sur l'avant et une minijupe verte en jean. Elle porte également de grandes bottes marrons, une montre-bracelet et un brassard orange autour de chaque poignet.

Heather a donc une tenue vestimentaire et une personnalité assez réalistes. Si l'on y regarde de plus près, on peut observer des taches de rousseur sur son visage, ses bras et ses jambes. Bien qu'elle soit très féminine dans son aspect, elle revêt également une part de masculinité. En outre, et contrairement à nombre de personnages féminins d'autres jeux, elle ne représente pas l'archétype de la "demoiselle en détresse".

Les créateurs du jeu ont également prêté grand soin aux yeux d'Heather, de quelle manière ceux-ci "parlent" au joueur. Ils ont voulu pouvoir facilement véhiculer les sentiments de colère et de dépit. Dans une interview avec Shingo Yuri, le responsable du design des personnages, ce dernier affirme qu'il a essayé de conserver chez Heather certains des traits caractéristiques aux autres personnages de la série. Bien que représentée comme quelqu'un de très volontaire, Heather n'en est pas moins une adolescente. Ainsi, les traits de son visage ont été dessinés de manière à symboliser la fragilité de l'enfance d'une part, et, d'autre part, la difficulté des épreuves qu'elle doit endurer.

Après avoir terminé le jeu, une nouvelle option apparaît sur l'écran principal, laquelle permet au joueur d'obtenir de nouveaux costumes pour Heather. Dans la version Playstation 2, la plupart d'entre eux font figurer des logos de magazines de jeu. Nombre de ces tenues sont des jeans et des hauts aux différentes couleurs. Les développeurs de Silent Hill 3 ont également personnalisé quelques T-Shirt qui sont exclusifs au jeu. Au Japon, une version limitée d'un T-Shirt jaune de Robbie the Rabbit a été mise en vente sur le site de Konami. Sa tenue alternative la plus intéressante est incontestablement celle nommée "God of Thunder". Quand Heather la revêt, ses cheveux sont argentés, ses yeux deviennent bleus et elle a une coupure sur son visage. De plus, ses lèvres sont grises et elle possède des tatouages sur les bras.

Une autre tenue intéressante s'appelle "Transform". On peut l'obtenir, après avoir entré le code adéquat, en utilisant une clé qui apparaît dans l'inventaire d'Heather après le début d'un "Extra New Game". Dans une scène faisant penser à Sailor Moon, Heather enfile le costume. Ce dernier lui permet d'utiliser la puissante attaque "Sexy Beam".

Par ailleurs, on peut remarquer qu'Heather et Ashley Graham de Resident Evil 4 ont un design similaire. Des cheveux blonds, un haut orange sans manches, une minijupe verte et de hautes bottes marrons avec des boucles.

Notes et sources